Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Martullo-Blocher, succession Keller-Sutter, musée bâlois, cauchemar en vol, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, le combat électoral de Magdalena Martullo-Blocher, la succession aux Etats de Karin Keller-Sutter, le futur Musée d’histoire naturelle de Bâle et un vol en aile delta qui tourne au cauchemar font partie de notre sélection.

10 janv. 2019, 16:01
Elue aux Grisons en 2015 au National, le Zurichoise Magdalena Martullo-Blocher pourrait perdre son siège cet automne.

Dans le «Tages Anzeiger»

Martullo-Blocher tremble pour sa réélection au National

De nombreux observateurs estiment que Magdalena Martullo-Blocher, élue aux Grisons, sera candidate au Conseil fédéral en décembre 2019. Mais la fille de Christoph sera-t-elle encore conseillère nationale à ce moment? Son siège, lors des élections d’octobre prochain, est menacé par une coalition de centre-droit. Il y a quatre ans, elle l’avait emporté d’une courte tête, soit 92 suffrages de liste. Cette année, le PLR espère prendre sa revanche. Pourrait-il finir première dans les rangs de l’UDC? Son collègue Hans Brand ne manque pas d’arguments. En 2021, il devrait accéder à la présidence du National. Les Grisons attendent ça depuis plus de 30 ans. Cet automne, tous les regards seront tournés vers les Grisons.

Dans la «St. Galler Tagblatt»

Etats: le siège de Karin Keller-Sutter très convoité

Elue au Conseil fédéral en décembre dernier, Karin Keller-Sutter a laissé vacant son siège au Conseil des Etats. Le premier tour de l’élection partielle a été fixé au 10 mars. Les candidats à sa succession ne manquent pas. Mercredi soir, l’UDC a désigné le député Mike Egger, un professionnel de la viande de 26 ans. Celui-ci va déjà remplacer l’ancien président de l’UDC suisse Toni Brunner, qui quitte le National et la politique. Le PLR, le PDC et les Verts seront aussi en lice le 10 mars. Le premier compte sur la députée et avocate Susanne Vincenz-Stauffacher pour conserver son siège. Le PDC envoie le conseiller d’Etat Benedikt Würth au combat. La course s’annonce serrée. Si nécessaire, un second tour est prévu le 19 mai.

Dans la «Basler Zeitung»

L’UDC annonce un référendum contre le nouveau musée

Le Grand Conseil bâlois a accepté clairement (71 voix contre 19 et six abstentions) un crédit de 214 millions de francs pour la construction d’un nouveau bâtiment. Celui-ci doit accueillir le Musée d’histoire naturelle et les archives de l’Etat. Le vote du législatif ne s’est pas fait sans quelques grincements de dents, notamment dans les rangs de la droite. Les coûts et le lieu de son implantation (proche d’une gare secondaire de la cité rhénane) ont surtout fait débat. Au final, seule l’UDC s’est opposée au projet présenté par le Conseil d’Etat et a réclamé la tenue d’un référendum. En vain. Elle réfléchit maintenant si elle va le lancer elle-même. Si le projet franchit ce dernier obstacle, le musée devrait voir le jour en 2023.

Dans le «Bund»

Huit cents francs d’amende après un cauchemar en vol

Sa vidéo a été vue plus d’un million de fois sur YouTube. Un touriste américain ne s’était certainement pas représenté son vol au-dessus d’Interlaken de cette manière. Au lieu de profiter du paysage depuis le ciel, il s’est balancé pendant deux minutes accroché à l’aile delta. Le pilote du vol en tandem avait oublié d’attacher son passager. Après avoir décollé, les deux hommes se sont immédiatement rendu compte de cette méprise. Le pilote a tout de suite cherché un lieu d’atterrissage. Le touriste a été blessé. Peu avant de toucher le sol, épuisé, il s’est laissé tomber. Par ordonnance pénale, le pilote a été condamné à une amende de 800 francs. La procédure se poursuit. Il pourrait perdre sa licence de manière temporaire ou définitive.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias