Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mariage pour tous, homophobie, naturalisation, aire de transit, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, un sondage sur le mariage pour tous, des attaques homophobes à Zurich, les conditions de naturalisation et une aire de transit pour les gens du voyage font partie de notre sélection.

11 févr. 2020, 16:00
Les milieux LGBT veulent maintenant obtenir le droit au mariage pour tous en Suisse.

Dans le «Blick»

Mariage pour tous: même la base de l’UDC dit oui

Le clair oui à l’extension de la norme pénale antiraciste à la discrimination en raison de l’orientation sexuelle n’est qu’une victoire d’étape pour les milieux LGBT. Ils veulent maintenant le mariage pour tous. Un sondage, commandé par l’association Pink Cross, démontre qu’ils bénéficient d’un large soutien. Même parmi les conservateurs, les partisans sont désormais clairement majoritaires. Deux tiers des électeurs de l’UDC sont favorables au mariage pour tous. Il en va de même au PDC. Ces chiffres contredisent le président de l’UDC Albert Rösti, qui a déclaré dimanche à la TV que, dans son parti, la majorité était contre. Avant le débat aux Chambres fédérales, les discussions promettent d’être animées à l’UDC.

Dans la «Neue Zürcher Zeitung»

Zurich: nouvelles attaques homophobes

Le week-end dernier, une nouvelle attaque à caractère homophobe a eu lieu dans le quartier du Niederdorf à Zurich. Six jeunes ont agressé deux hommes. Les mots proférés ne laissent aucun doute sur le mobile. Le gérant d’un club gay parle d’escalade. Les problèmes sont souvent causés par des jeunes qui passent leurs soirées à proximité et consomment de l’alcool. Le gérant a organisé une rencontre entre les milieux LGBT, la responsable de la sécurité de la Ville Karin Rykart et la police municipale fin janvier, dans le but de renforcer la présence policière. Néanmoins, la situation n’est pas encore satisfaisante. Le gérant évoque la possibilité de prendre lui-même des mesures pour agir contre la violence croissante.

Sur Watson

Naturalisation: Argovie n’est pas la seule à avoir durci la loi

A la suite de la votation cantonale de dimanche, les obstacles à franchir pour se voir octroyer la naturalisation en Argovie sont plus importants. Toute personne qui souhaite obtenir le passeport rouge ne doit pas avoir bénéficié de l’aide sociale pendant dix ans. Les citoyens argoviens ont accepté la proposition par plus de 60% des voix. Dans d’autres cantons, des règles strictes s’appliquent également. Berne dispose également d’un délai d’attente de dix ans. Dans les Grisons, les aides sociales perçues au cours des 10 dernières années doivent être remboursées. A Bâle-Campagne, Thurgovie et Nidwald, une période de cinq ans s’applique. Les cantons de Zurich et de Lucerne ont repris l’exigence fédérale de trois ans.

Dans la «Berner Zeitung»

Aire de transit: les autorités de Kerzers privilégient le calme

Le oui bernois à l’aire de transit de Wileroltigen pour les gens du voyage aura un fort impact sur le village fribourgeois de Kerzers, qui n’a évidemment pas pu se prononcer sur le sujet. Néanmoins, la maire UDC Nicole Schwab réagit avec calme. Même si le village sera bien plus touché que les localités bernoises à proximité. La politicienne ne peut pas évaluer dans quelle mesure la présence des gens du voyage nuirait aux magasins ou aux stations-service. Il peut y avoir un ou deux incidents, mais il n’y a pas de problème grave. «Sinon, nous, les autorités, en aurions entendu parler.» Nicole Schwab a encore un souhait en direction de Berne. Elle veut que Kerzers puisse participer au groupe de travail prévu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias