Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Logements à Zurich, aînés à Soleure, élection en 1983 et fête de lutte, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, l’immobilier à Zurich, les aînés et l’école à Soleure, le décès de l’ancien chancelier de la Confédération Walter Buser et la Fête fédérale de lutte font partie de notre sélection.

22 août 2019, 15:00
La Fête fédérale de lutte se déroule ce week-end à Baar. Tout le canton de Zoug veut en profiter.

Dans la «Neue Zürcher Zeitung»

Immobilier: Zurich évolue dans une ligue à elle toute seule

Paradoxe: l’immigration diminue en Suisse et, à Zurich, des milliers de nouveaux appartements arrivent sur le marché. Malgré tout, le nombre de logements vacants recule en ville. La proportion n’a jamais été aussi faible depuis 2013. La situation est particulièrement précaire dans le segment des petits appartements. Pour un expert de Credit Suisse, la ville de Zurich joue, à l’échelle du pays, dans une ligue à elle toute seule. Au contraire de ce qui se passe dans d’autres cantons, on ne construit pas trop à Zurich, estime-t-il. La ville a besoin des nouveaux appartements. De plus, selon l’expert, le marché a réagi à la pléthore d’objets de luxe vacants. Au contraire des années précédentes, on construit de nouveau bon marché.

Dans la «Solothurner Zeitung»

Les écoles de Soleure ne peuvent plus se passer des aînés

Les écoles de la ville de Soleure recherchent des accompagnants pour la mise en œuvre d’événements spéciaux, de projets, de voyages d’école et de camps de classe. Tout en haut de la liste, on trouve des cuisiniers. L’enseignement individualisé et les exigences d’intégration ont notamment pour conséquence que les enfants seuls ou des groupes entiers doivent être entourés étroitement, explique la directrice Irène Schori. Pour l’instant, 23 aînés – l’un d’eux est même âgé de 89 ans – et cinq civilistes se sont engagés. Il est difficile d’imaginer la vie scolaire sans les seniors, en particulier en tant que personnalités chevronnées avec une expérience de vie, confie encore la directrice.

Dans la «Basler Zeitung»

Il avait demandé la permission d’être conseiller fédéral

Ancien chancelier de la Confédération, le Bâlois Walter Buser est décédé récemment à l’âge de 93 ans. Il a été le seul socialiste à occuper ce poste. Une anecdote caractéristique du personnage revient à la surface. En 1983, alors que Willy Ritschard quittait le Conseil fédéral, le PS souhaitait le remplacer par Liliane Uchtenhagen. La droite ne voulait pas de la Zurichoise et envisageait la candidature de Walter Buser. Celui-ci a alors contacté le président du PS Helmut Hubacher. Il a demandé s’il avait la permission de devenir conseiller fédéral. «Naturellement, tu refuses», lui a-t-il été répondu. Il en a informé le PLR, qui l’avait sondé. C’est Otto Stich qui a finalement été élu. Celui-ci n’avait rien demandé au président du PS.

Dans la «Luzerner Zeitung»

Fête de lutte: on compte sur les forces de la région

A Baar, dans le canton de Zoug, on attend 350 000 personnes pour la Fête fédérale de lutte et de jeux alpestres ce week-end. Dans ce contexte, il faut beaucoup de personnel pour assurer le fonctionnement de la manifestation. Environ 70% de ces personnes proviennent de clubs, d’associations ou d’organisations diverses du pays, dont 70% du seul canton de Zoug. Il y a beaucoup à faire et, apparemment, on compte sur les forces de la région. La fanfare du village d’Allenwinden en fait partie. Samedi et dimanche, ses membres serviront des repas ou des boissons. La société en tirera quelque bénéfice. Ça tombe bien, la fanfare fêtera son 100e anniversaire en 2021 et pourra s’offrir de nouveaux uniformes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias