Que dit-on outre-Sarine?
 07.05.2019, 15:00

Logement, aînés, radars et avion, que dit-on outre-Sarine?

chargement
Deux élus zurichois veulent limiter l'utilisation de l'avion par les employés et les autorités de la Ville dans le cadre de leur travail.

Revue de presse Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, une votation sur la politique du logement à Berne, l’aide aux aînés à Lucerne, les radars en Argovie et l’utilisation de l’avion par les fonctionnaires de la Ville de Zurich font partie de notre sélection.

Dans la «Berner Zeitung»

La Ville de Berne veut peser sur la politique du logement

Les citoyens de la Ville de Berne décideront le 19 mai si la Ville peut acheter des immeubles pour 60 millions de francs dans les quatre prochaines années. Parallèlement, l’exécutif devrait bénéficier de davantage de compétences. L’objectif des autorités est de créer de l’habitat diversifié et meilleur marché. Aujourd’hui, la Ville dispose de plus de 535 appartements de ce type. Le but est d’en avoir environ mille d’ici à 2025. Les partis bourgeois, y compris les vert’libéraux, s’y opposent. Ils estiment notamment que les prix vont prendre l’ascenseur et que cette politique aura un coût élevé en cas de hausse des taux d’intérêt. Des arguments balayés par l’exécutif, qui évoque, au contraire, une politique antispéculation.

Dans la «Luzerner Zeitung»

Pour des services aux aînés renforcés à Lucerne

Lucerne est une des villes de Suisse qui compte le plus d’aînés. Un cinquième de la population est âgé de plus de 65 ans. Dans ce contexte, les autorités souhaitent renforcer la mise sur pied de services ambulatoires. Ceux-ci se traduisent, entre autres, par un local propice au contact et à l’appui dans divers domaines. Le Conseil communal propose de conclure un contrat de prestation d’un montant de 400’000 francs par année avec une association. Celle-ci, Vicino Luzern soutiendrait les aînés des quartiers, favoriserait le bénévolat et l’aide du voisinage. Elle mettrait aussi en réseau la multitude d’acteurs du domaine de la vieillesse. Pour l’exécutif communal, c’est une manière d’économiser sur les coûts de la santé.

Dans l’«Aargauer Zeitung»

Un député UDC en guerre contre les radars

Un député UDC du Grand Conseil argovien part en guerre contre les radars fixes. Il a déposé une motion pour les interdire. Récemment, le tribunal cantonal a donné raison à la Ville de Baden au détriment du Conseil d’Etat. Celui-ci avait refusé d’autoriser l’installation de caméras à un carrefour pour vérifier la vitesse des véhicules et d’éventuels passages au rouge. Pour le député UDC, ces radars ne servent qu’à remplir les caisses. A ses yeux, les contrôles temporaires portent leurs fruits, Argovie ayant un plus faible taux d’accidents que les autres cantons. Pour sa part, le Conseil d’Etat n’a pas encore décidé s’il allait recourir contre la décision du tribunal cantonal devant le Tribunal fédéral.

Dans la «Neue Zürcher Zeitung»

Zurich: la «honte de voler» pour le personnel communal

En matière de protection du climat, des politiciens zurichois mettent la pression sur l’administration communale. Deux élus vert’libéraux demandent à connaître le nombre de vols en avion effectués par les autorités et les employés, dans le cadre de leur travail, depuis quatre ans. A leurs yeux, ils doivent être réduits. L’exigence n’est pas nouvelle. En 2013, les Verts avaient fait le même constat. Cette année-là, 676 vols avaient été effectués par des employés communaux ou des élus, dont 579 sur une distance de moins de 1000 kilomètres parmi lesquels 219 pour des destinations éloignées de moins de 500 kilomètres de Zurich. Le débat ne fait que commencer. Il a aussi lieu à Berne, Bâle et Genève.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Café citoyenLogement: comment construire plus juste dans le canton de Neuchâtel?Logement: comment construire plus juste dans le canton de Neuchâtel?

SolutionsSaignelégier: Une start-up embauche des quinquas sur le carreau pour les mettre au service des aînésSaignelégier: Une start-up embauche des quinquas sur le carreau pour les mettre au service des aînés

SECURITERentrée des classes: appel à la prudence des automobilistes et campagne radarsRentrée des classes: appel à la prudence des automobilistes et campagne radars

EnvironnementPoint de vue: «Urgence climatique: qui n’est pas réaliste?»Point de vue: «Urgence climatique: qui n’est pas réaliste?»

Top