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Les 50 ans du parcours Vita, majorité de gauche à Zurich, cargo souterrain, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, les 50 ans du parcours Vita, l'urbanisme à Berne, la politique en ville de Zurich et un métro souterrain font partie de la sélection.

17 mai 2018, 17:01
Le premier parcours Vita (ici près de Bienne) a été ouvert il y a 50 ans à Zurich.

Dans le "Blick"

Le parcours Vita est un bout de mon enfance

Les pistes Vita célèbrent leurs 50 ans d’existence. Le premier parcours a été ouvert à Zurich en 1968. Un timing parfait pour rendre visite  à une personne qui a grandi à proximité, la légende du patinage artistique Denise Biellmann, aujourd’hui âgée de 55 ans. «Le parcours Vita est une partie de mon enfance et l’est resté jusqu’à aujourd’hui», conte-t-elle. «Je le ressens comme quelque chose de typique pour notre pays, un bout de Suisse: de courir et de fournir des efforts dans la forêt.» Enfant, elle ne voulait pas du tout devenir patineuse, mais funambule. «Je me tenais en équilibre partout où c’était possible.» Heureusement, elle a changé d’avis. Sinon, le monde ne connaîtrait pas la pirouette Biellmann.

Dans le "Bund"

La Ville ne veut pas d’un quartier des banques

En 2015, quelques élus socialistes au législatif de Berne souhaitaient que la partie basse de la vieille ville reste libre de banques. Le maire de l’époque, Alexander Tschäppät, était sceptique face à cette motion. Maintenant, l’exécutif présente un projet qui va exactement dans ce sens. Le secteur ne devrait accueillir que des commerces de détail et des restaurants ainsi que des lieux culturels. Le directeur de la Banca popolare di Sondrio est fâché. Son établissement est situé dans le quartier. Que les banques ne fassent pas partie des activités retenues n’est pas correcte, dit-il. «Les touristes tirent de l’argent chez nous et ils le dépensent dans les commerces de la vieille ville.» Les débats s’annoncent musclés.

Dans le "Tages Anzeiger"

Grande démonstration de pouvoir avec deux blessés

La majorité locale rouge-verte a montré mercredi qui commande à Zurich. Démonstration qui a fait deux blessés: le PLR Filippo Leutenegger et son collègue de la Liste alternative Richard Wolff. Les deux doivent changent de département contre leur gré. Cette décision n’a rien de personnel. Elle est politique. Le PS et les Verts ont voulu mettre la main sur les domaines les plus importants. C’est le cas notamment des travaux publics, jusqu’ici dirigés par Leutenegger. Dans aucun autre dicastère, les politiques de droite ou de gauche ne sont aussi divergentes. Le PS et les Verts veulent faire avancer leurs grands projets de transports. Et ils veulent utiliser la double majorité (législatif et exécutif) obtenue aux dernières élections.

Dans la "Solothuner Zeitung"

Pour l'utopique métro de marchandises

"Cargo sous terrain"? C’est l’idée de faire passer le transport de marchandises sous terre pour soulager la route et le rail. Ce projet, qualifié de temps en temps d’utopique, prend progressivement forme. L’assemblée générale de l’association PPP Suisse a eu lieu à Berne. Si tout va bien, le tout serait achevé en 2045. Le système est destiné à des marchandises de taille relativement petite, à savoir de 3 mètres sur 2,4 et 1,2. L’ensemble devrait être terminé en 2045. Le réseau relierait Zurich à Genève, Bâle à Berne avec un croisement à Härkingen  dans le canton de Soleure, ainsi que la capitale à Thoune. Pas moins de 80 plates-formes de chargement et de déchargement sont prévues le long du parcours. Tout serait automatique.

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