Que dit-on outre-Sarine?
 22.11.2018, 14:01

KKS, PLR, foires et Breitling, que dit-on outre-Sarine?

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Le photographe Peter Lindbergh prend un selfie avec le patron de Breitling Georges Kern (en rouge) et les acteurs Brad Pitt et Daniel Wu.

Revue de presse Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, une interview de Karin Keller-Sutter, le PLR lucernois en campagne, la mort des grandes foires et le show de Breitling en Chine font partie de notre sélection.

Dans la «St. Galler Tagblatt»

«Je serai conseillère fédérale quand les voix seront comptées»

La Suisse orientale n’a plus eu de conseiller fédéral depuis 2010, date du départ de l’Appenzellois Hans-Rudolf Merz. La Saint-Galloise Karin Keller-Sutter est la grande favorite à la succession de Johann Schneider-Ammann. «Je serai seulement conseillère fédérale quand les voies seront comptées», confie la conseillère aux Etats. Elle ne veut pas sortir du bois quand on évoque le département qu’elle souhaiterait diriger.

«On peut faire quelque chose partout. Au Département de la défense, avec l’acquisition d’un nouvel avion de combat, il y a un projet important et passionnant.» Si elle est élue, elle travaillera pour tout le pays, mais s’engagera à ce que les gouvernements de Suisse orientale aient un accès direct au Conseil fédéral.

Dans la «Luzerner Zeitung»

Le porte-à-porte du PLR lucernois pour battre l’UDC

Dans le canton de Lucerne, les élections cantonales se dérouleront le 31 mars de l’année prochaine. Le PLR se souvient d’une vieille méthode: le combat porte-à-porte. Ainsi, il veut gagner 1,5% de voix supplémentaires pour dépasser l’UDC et devenir la deuxième force politique du canton derrière le PDC.

Selon le politologue Mark Balsiger, qui a étudié environ 50 scrutins et campagnes électorales depuis 2002, le PLR peut y gagner et se rendre sympathique avec le porte-à-porte. Une méthode, selon lui, plus efficace que les médias sociaux. Mais le plus important est que le PLR a gagné des sièges lors des fédérales de 2015. Ça lui a donné de la pêche et de la confiance en soi après 32 ans de dégringolade.

Dans la «Berner Zeitung»

La mort des foires épargne la BEA et l’Olma

Il était une fois la Muba, la BEA, l’Olma, le Comptoir Suisse et la Züspa. Pendant des décennies, ces cinq grandes foires publiques ont attiré des centaines de milliers de visiteurs de tout le pays. La visite d’une de ces grandes messes avait, dans beaucoup de familles, une place permanente dans l’agenda. Maintenant, c’est différent. Des cinq événements seuls subsisteront à l’avenir la BEA et l’Olma.

Avec 300’000 visiteurs à Berne cette année, la première a connu un beau succès. Pour ses organisateurs, le mix courageux entre tradition et modernité porte ses fruits. Sans vouloir donner de chiffres, ils assurent que la BEA est un des événements les plus courus parmi ceux qu’ils mettent sur pied.

Dans le «Blick»

La grande offensive de Breitling dans l’empire du Milieu

Parterre d’étoiles pour l’horlogerie de luxe. Les acteurs Brad Pitt et Daniel Wu entourent Georges Kern. Le Suisse les a invités en Chine à son grand gala à Pékin. Sa mission: rendre plus connue la marque horlogère Breitling, qu’il dirige depuis 2017, dans le plus grand marché du luxe du monde.

En quelques mots, il a expliqué la philosophie de la marque. L’aviation, qui caractérise la société, reste importante. Georges Kern aimerait renouer avec la riche histoire de la marque, fondée en 1884 à Saint-Imier. A savoir lorsque les vedettes Raquel Welch et Serge Gainsbourg faisaient la publicité de Breitling à l’écran. Et de rappeler aussi: «Nous faisons des montres pour les hommes et pour les femmes.»


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