//
Que dit-on outre-Sarine?
 04.06.2019, 14:00

Grève du 14 juin, égalité salariale, capitale et aide sociale à Berne, que dit-on outre-Sarine?

chargement
La ville de Berne a la particularité d'abriter les administrations communale, cantonale et fédérale.

Revue de presse Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, la grève des femmes du 14 juin dans les structures d’accueil de la petite enfance, une prétendue discrimination salariale à Zoug, la transformation sociale de la ville de Berne et l’aide sociale dans le canton de Berne font partie de notre sélection.

Dans le «Blick»

Les femmes des crèches en grève le 14 juin

Le 14 juin en Suisse, le personnel féminin de nombreuses structures d’accueil de la petite enfance sera en grève. C’est le cas, à Berne, de la structure Matahari. Les parents ont été informés il y a trois semaines afin qu’ils puissent s’organiser. Pour le syndicat, le travail des employées de telles structures est sous-évalué. Il souhaite aussi que dans les familles touchées par le mouvement, ce soit le père et non les grands-parents qui s’occupent des enfants. La directrice de Matahari, elle, profitera du 14 juin pour sensibiliser les jeunes collaborateurs aux enjeux de la grève. Et pas question de rembourser: c’est comme pour une compagnie aérienne, quand il y a une grève, il n’y a pas d’argent en retour ou de vol gratuit, dit-elle.

Dans la «Luzerner Zeitung»

Zoug: elle attaque le canton pour discrimination salariale

Une ancienne collaboratrice de l’administration cantonale du canton de Zoug attaque son employeur en justice. Elle aurait été payée 1000 francs de moins par mois qu’un de ses collègues masculins. Elle réclame environ 100’000 francs pour toutes ces années de prétendue discrimination salariale. Ni la femme ni les autorités n’ont voulu faire de commentaires jusqu’à présent. On attend le verdict de la justice. Il est à peine imaginable que les femmes, pour un travail semblable et à qualifications égales, soient discriminées par l’administration cantonale. Il est davantage probable que l’homme soit employé depuis plus longtemps et profite d’augmentations de salaire automatique.

Dans la «Neue Zürcher Zeitung»

Berne est la grande ville de Suisse la plus à gauche

Le fait que beaucoup de villes suisses sont orientées politiquement à gauche n’est pas une nouveauté. Par contre, à Berne, le phénomène est différent que dans des grandes villes cosmopolitiques comme Zurich ou Genève. La capitale abrite trois administrations, communale, cantonale et fédérale, sans oublier des services proches de l’Etat. Comme d’autres localités, elle n’accueille à peu près pas de travailleurs classiques. La proximité de l’Etat fait aussi qu’elle n’a que partiellement été affectée par la libre circulation des personnes avec l’Union européenne. La plupart des employés des administrations sont des Suisses. Dans la Vieille ville, on entend parler le dialecte bernois. Seuls les touristes s’expriment en anglais.

Dans la «Berner Zeitung»

Social: la droite bernoise veut faire payer les communes

Le 19 mai dernier, les citoyens du canton de Berne ont refusé par 52,6% des voix une révision de la loi sur l’aide sociale, qui prévoyait une diminution du forfait d’entretien de 8%. Le camp bourgeois revient à la charge. Une motion interpartis a été déposée au Grand Conseil. Elle souhaite instaurer une quote-part de 5 à 20% des coûts effectifs à charge des communes. Celles-ci devraient payer la facture si les personnes à l’aide sociale ne sont pas réinsérées assez rapidement. Pour les motionnaires (PLR, UDC, PBD et Vert’libéraux), la hausse constante des coûts de l’aide sociale est due aux manques d’incitation envers les bénéficiaires, mais aussi aux services sociaux communaux.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseClimat, aînés, UDC, chaton, que dit-on outre-Sarine?Climat, aînés, UDC, chaton, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseMasculine Lucerne, critiques contre l’UDC, élections à Soleure et aéroport de Berne, que dit-on outre-Sarine?Masculine Lucerne, critiques contre l’UDC, élections à Soleure et aéroport de Berne, que dit-on outre-Sarine?

Top