Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Frites, vélo, rangers, or, que dit-on outre-Sarine

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, le coronavirus occupe toujours l’actualité dans les cantons. Le surplus de frites dans les congélateurs, les pistes cyclables de Berne, les nouveaux rangers de Lucerne et l’or trouvé dans un train font partie de notre sélection.

18 juin 2020, 17:00
La fermeture des restaurants durant le semi-confinement n'a pas permis de vider les stocks de frites dans les congélateurs des principaux transformateurs de pommes de terre du pays.

Dans la «Solothurner Zeitung»

Trop de frites dans les congélateurs

Pendant le semi-confinement, pratiquement aucune frite n’a atterri dans les assiettes des Suisses, expliquent nos confrères de la «Solothurner Zeitung» dans un reportage.

En temps normal, le stock de bâtonnets jaunes congelés se réduit progressivement jusqu’à la récolte qui suit. Mais en raison du semi-confinement, les réfrigérateurs des entrepôts ne se sont pas vidés. «Pendant deux mois, on n’a pratiquement pas mangé de frites», explique Ruedi Fischer, président de l’Association des producteurs suisses de pommes de terre.

Car les Suisses mangent leurs frites loin de chez eux, c’est-à-dire dans les restaurants, lesquels ont fermé pendant plus de deux mois. L’association prévoit de faire campagne pour une plus grande consommation de pommes de terre.

Dans le «Bund»

Ça roule pour la petite reine

«Un vent de dos politique pour les cyclistes» titre le «Bund» à propos de la volonté des députés du Grand Conseil bernois, et notamment du Vert Bruno Vanoni, de Zollikofen, d’améliorer les infrastructures routières en faveur des cyclistes.

Vanoni a soumis au parlement cantonal une motion pour une deuxième offensive cycliste cantonale, qui a été signée par des collègues de pratiquement tous les partis. Son objectif est que le canton progresse plus rapidement dans la construction de pistes cyclables rapides.

Le canton, pour sa part, a publié lundi les nouveautés du plan sectoriel pour le vélo. Le plan définit désormais des corridors «dans lesquels des itinéraires prioritaires pour les vélos seront examinés et, si possible, créés».

Dans la «Luzerner Zeitung»

Les nouveaux rangers de l’Allmend

Désormais, des hommes et des femmes portant un gilet vert mat sont sur l’Allmend à Lucerne. Ce sont des rangers volontaires qui sont censés approcher les gens et les sensibiliser aux habitats sensibles. Selon Stefan Herfort, directeur adjoint de la protection de l’environnement de la ville de Lucerne, l’Allmend est «l’un des espaces naturels les plus précieux de la ville, avec de nombreuses espèces animales et végétales rares». Le crapaud à ventre jaune, en voie de disparition, symbole des rangers, est encore présent dans le canton de Lucerne. En raison d’un espace d’habitation à proximité immédiate, la zone est également un espace de loisirs important pour la population, et il y a eu des conflits par le passé. «Les gardes forestiers peuvent donner une voix à la nature», explique le directeur.

Sur Watson

Des lingots d’or dans le train

En octobre 2019, un colis de lingots d’or d’une valeur de 182 000 francs suisses a été trouvé dans un wagon des CFF reliant Saint-Gall à Lucerne, selon l’annonce officielle. Malgré de nombreuses clarifications, les personnes ayant droit à l’or n’ont pas pu être identifiées.

Les lingots d’or ont donc été confisqués par le Ministère public de Lucerne, qui a déclaré que les demandes justifiées pour les lingots d’or pouvaient être faites dans un délai de cinq ans.

L’annonce officielle n’indique pas clairement de combien de kilos d’or il est question et s’il s’agit de la valeur actuelle. En octobre 2019, lorsque les lingots ont été trouvés, un kilo d’or coûtait environ 48 000 francs suisses, ce qui correspondrait à environ 3,8 kg. Dernièrement, le prix de l’or était de 53 000 francs, donc le poids serait de 3,4 kg.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias