Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Formation, Martin Suter, vacances actives et Aar, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, le manque d’artisans, les confessions d’un écrivain à succès, les vacances caritatives et les températures de l’Aar font partie de notre sélection.

02 juil. 2019, 17:00
La chaleur a poussé les Bernois à profiter de l’Aar, dont la température… a baissé.

Dans le «Blick»

En Suisse, il manque 42’778 artisans

Menuisiers, installateurs sanitaires, peintres en bâtiment ou électriciens: en Suisse, il manque 42’778 artisans. Les jeunes préfèrent les études à l’apprentissage. Ils sont toujours plus nombreux à décider d’aller à l’université au lieu d’envisager une formation manuelle. Christoph Schaer, le nouveau directeur de l’association suisse des techniciens, Suissetec, est critique: la société est trop peu consciente de la très grande importance de l’artisanat. Matthias Engel, de la Société suisse des entrepreneurs, en appelle à la Berne fédérale. «Il est important que les politiques encouragent non seulement les formations gymnasiale et universitaire mais également professionnelle», relève-t-il.

Dans le «Tages Anzeiger»

La confession décalée de l’écrivain Martin Suter

L’écrivain alémanique à succès Martin Suter se prête au jeu de l’interview décalée. Comment se manifeste sa coquetterie? «Par exemple, par ce que je ne porte pas: des sneakers, des shorts, la barbe.» Qu’y a-t-il dans votre frigo? «Je n’ai pas de frigo personnel. Mais dans celui de la famille, il y a toujours des fruits, des légumes, des œufs, du fromage. Il y a aussi de l’eau minérale et du champagne.» Quel talent souhaiteriez-vous avoir? «Je différencie le talent et le savoir-faire. Je suis, par exemple, un pianiste talentueux mais je ne peux pas jouer du piano.» Dans quelle situation préféreriez-vous être une femme? «Envers moi.» Votre vêtement préféré dans l’armoire? Si je le savais il n’y en aurait pas autant.

Dans la «Luzerner Zeitung»

Vacances: aider plutôt que rester à ne rien faire

Combiner voyage et engagement volontaire: l’Aide suisse aux montagnards et une agence de voyages spécialisée, Switzerland Travel Center, ont mis sur pied une offre en Suisse. Depuis maintenant trois ans, huit exploitations, des fermes ou des restaurants de montagne, proposent ce type d’activité de vacances. A partir de 200 francs, les hôtes travaillent quatre jours sur cinq et reçoivent le couvert et la couche. Sur les 200 francs, 40 francs vont directement à l’exploitant et 40 francs à l’Aide suisse aux montagnards. Cette dernière veut démontrer qu’il vaut la peine de s’engager pour que les régions de montagne survivent. Les retours des participants et des exploitants sont très positifs.

Dans le «Bund»

Quand l’Aar est tout à coup devenu froid

La chaleur de la semaine dernière a attiré les Bernois dans l’Aar. Mercredi et jeudi dernier, sa température est même passée au-dessus de 20 degrés. Les jours suivants, par contre, elle a diminué de trois à quatre degrés. La station de Schonau, à Berne, l’a même mesurée à 14 degrés samedi matin, bien que la température extérieure soit montée à plus de 30 degrés. Le fait qu’il ait fait un peu moins chaud et l’eau provenant de la fonte des neiges expliquent, selon MeteoNews, ce phénomène. Dans les montagnes, la vague de chaleur a fait rapidement fondre la neige. Les ruisseaux et les rivières ont momentanément reçu beaucoup d’eau plus fraîche. Mais, pour l’Aar, le record de chaleur de 2003, avec 21 degrés, n’est pas encore battu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias