Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fiscalité, avions, Agroscope, SSR, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, la fiscalité des entreprises à Bâle-Ville, le bruit des avions aux abords de Kloten, l’avenir de l’institut Agroscope et le déménagement du studio radio de la SRF de Berne à Zurich font partie de notre sélection.

20 sept. 2018, 14:00
Les avions en partance de Kloten devraient survoler Wettingen et Baden plus fréquemment.

Dans la «Basler Zeitung»

Compromis à Bâle-Ville sur la réforme de la fiscalité

L’application de la réforme de l’impôt sur les entreprises dans le demi-canton de Bâle-Ville est sur les rails. Au Grand Conseil de Bâle-Ville, quasiment tous les partis se sont rangés derrière le compromis du Conseil d’Etat. Seuls les Verts ont refusé le paquet. La réforme entraînera une baisse des rentrées fiscales de 170 millions de francs. Un volet est aussi prévu pour la population. Elle profitera d’une baisse de la fiscalité, de subsides plus élevés pour l’assurance maladie et de davantage d’allocations pour les enfants. Ces mesures coûteront 80 millions de francs. Bâle-Ville recevra 100 millions de francs de la Confédération. Ce projet devra passer la rampe devant le peuple. Un référendum est déjà annoncé.

Dans l’«Argauer Zeitung»

Discussions autour du bruit des avions attisées par Kloten

Les discussions autour du bruit des avions sont attisées. L’aéroport de Zurich souhaite modifier son règlement de fonctionnement. Il en a fait la demande à l’Office fédéral de l’aviation civile. Les décollages au départ d’une des pistes de Kloten entraîneraient des passages plus fréquents sur les localités de Wettingen et de Baden dans le canton d’Argovie. Une association "pour des bruits supportables" monte au créneau. Comme elle ne peut pas s’y opposer en tant que telles, elles incitent les citoyens concernés à le faire. Du côté des autorités argoviennes, on est conscient du problème. Elles veulent trouver un équilibre et s’inquiètent des bruits nocturnes. Les normes autorisées sont massivement dépassées.

Dans la «St. Galler Tablatt»

Une défaite épicée pour Johann Schneider-Ammann

L’avenir d’Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole, tient à cœur aux parlementaires fédéraux. De gauche à droite, les élus s’opposent vivement à son démantèlement, qui fait notamment planer une menace sur le site thurgovien de Tänikon. Celui-ci occupe une centaine de collaborateurs. Mardi prochain, le Conseil d’Etat se penchera sur une motion de la démocrate-chrétienne thurgovienne Brigitte Häberli. Elle réclame davantage d’autonomie pour Agroscope. Plus de la moitié des conseillers aux Etats ont signé le texte. Porteur du projet de restructuration du centre, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann encaisse une défaite épicée.

Dans le «Bund»

Service public: pas qu’une rue à sens unique vers Zurich

Il n’y a pas que sur les bords du Léman que les esprits s’échauffent. Le studio de la radio alémanique DRS devrait déménager de Berne à Zurich. La Ville et le Canton de Berne mettent en garde la SSR. Elle pourrait perdre l’appui de la population. Pour le président de la capitale Alec von Graffenried, le conseiller d’Etat bernois Christoph Ammann et son homologue fribourgeois Jean-François Steiert, la manière d’agir de l’entreprise est objectivement fausse et politiquement insensible. De nombreux politiciens ont réagi sur les réseaux sociaux. «Le service public n’est pas une rue à sens unique vers Zurich. Qui s’occupera maintenant de la fonction de pont entre les régions linguistiques?», lâche le conseiller national PLR Christian Wasserfallen.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias