Que dit-on outre-Sarine?
 17.12.2019, 15:00

Femmes, taux d’intérêt, Uber, unihockey, que dit-on outre-Sarine?

chargement
Les joueuses de l’équipe suisse d'unihockey ont particulièrement apprécié l’ambiance à Neuchâtel.

Revue de presse Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, la représentation féminine au sein de la délégation auprès du Conseil de l’Europe, les taux d’intérêt négatifs vus par Credit Suisse, Uber en Argovie et l’unihockey à Neuchâtel font partie de notre sélection.

Dans le «Blick»

Conseil de l’Europe: le dilemme féminin du Parti socialiste

Il reste encore plus de deux semaines avant la Saint-Sylvestre, mais pour le Parlement, l’année de la femme est déjà oubliée. Onze hommes représenteront la Suisse au Conseil de l’Europe au cours des quatre prochaines années. Seuls les Verts ont désigné une femme avec la conseillère nationale Sibel Arslan. Cela placerait la Suisse en bas de la liste en ce qui concerne la proportion de femmes dans la plus grande organisation intergouvernementale d’Europe. La représentation du Parti socialiste, qui prône l’égalité, est particulièrement embarrassante. Il a désigné trois hommes. Le conseiller national zurichois Fabian Molina, à la suite de l’article du «Blick», s’est désisté. Reste à trouver une femme.

Dans le «Tages Anzeiger»

Taux négatifs: Credit Suisse prend le contre-pied de l’UBS

Le président de la Banque nationale suisse Thomas Jordan peut s’en réjouir. Il est soutenu par les économistes du Credit Suisse en ce qui concerne la politique monétaire et, en particulier, la politique des taux d’intérêt négatifs. Cette dernière permettrait d’éviter une surévaluation encore plus forte du franc suisse par rapport à l’euro, selon une analyse publiée hier. Credit Suisse prend une position opposée non seulement à l’Association suisse des banquiers mais aussi à UBS. Si la BNS relevait seule ses taux directeurs, Credit Suisse s’attendrait à ce que le franc suisse s’apprécie fortement. Les auteurs sont convaincus que cela causerait un préjudice considérable aux exportateurs et à l’économie dans son ensemble.

Dans l’«Aargauer Zeitung»

Argovie: la politique s’empare du cas d’Uber

Aujourd’hui en Argovie, la politique s’empare du cas des entreprises actives dans le monde numérique. «Nous aimerions savoir quelles entreprises sont actives en Argovie et, dans quelle mesure, comment le respect du droit du travail est contrôlé et si le canton peut envisager d’imposer des exigences similaires à Genève?», interrogent quatre députés de gauche en évoquant le cas Uber. Le gouvernement doit également répondre à la question de savoir s’il y a eu des violations du droit du travail ces dernières années. Enfin, ils demandent s’il est vérifié que ces entreprises taxent correctement leurs revenus. Depuis deux ans et demi, Uber est présent dans certaines localités du canton d’Argovie.

Dans la «Solothurner Zeitung»

Unihockey: «Ça donnait la chair de poule»

Mirjam Hintermann, la joueuse d’unihockey de Feldbrunnen, dans le canton de Soleure, fait le point après avoir remporté la médaille d’argent au championnat du monde à domicile. Elle parle de la déception de la finale perdue, de son premier but en Coupe du monde et de l’ambiance impressionnante à Neuchâtel. «Les fans étaient incroyables. En tant que joueuse dans ce sport, vous n’avez pas autant de spectateurs chaque jour. J’avais l’impression qu’un joueur de plus était sur le terrain. Chaque fois que nous entrions dans la salle, l’hymne national était joué et tout le monde chantait. Ça donnait la chair de poule. Particulièrement dans les moments importants, ils nous ont soutenues. Nous avons su nous en servir.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseElection du Conseil fédéral, que dit-on outre-Sarine?Election du Conseil fédéral, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseAvion de combat, Rytz, impôt et vigne, que dit-on outre-Sarine?Avion de combat, Rytz, impôt et vigne, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseRadar, harcèlement, Conseil des Etats, ski, que dit-on outre-Sarine?Radar, harcèlement, Conseil des Etats, ski, que dit-on outre-Sarine?

Top