Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Femmes, handicapés, guides de montagne et bus à Berne, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, la course aux Etats en Argovie, les handicapés à Bâle-Ville, la relève chez les guides de montagne et les nouveaux bus à Berne font partie de notre sélection.

04 oct. 2018, 14:00
La profession de guide de montagne ne ferait plus rêver.

Dans l’«Argauer Zeitung»

Argovie: les femmes veulent défier Cédric Wermuth

La semaine dernière, les socialistes argoviens ont lancé Cédric Wermuth dans la course au Conseil des Etats. Une nomination qui fâche les tenants de la représentation féminine. Dans la Berne fédérale, les candidats qui, tout en réclamant une meilleure représentation féminine et s’affirmant féministe, se voient affublés du surnom de «Madame Wermuth». Pour le socialiste argovien, le danger pourrait venir des rangs démocrates-chrétiens et des Verts. Les premiers ont déjà désigné leur candidate, Marianne Binder-Keller, présidente de la section cantonale. Les Verts devraient en faire de même. Pas seulement, mais aussi, parce que le PS argovien s’est décidé pour Cédric Wermuth. L’UDC et le PLR ont désigné des hommes.

Dans la «Basler Zeitung»

Dispute autour des droits des handicapés

A Bâle-Ville, les associations de handicapés veulent une loi qui oblige commerces, transports et administration à supprimer les obstacles qu’ils rencontrent. Le groupement des commerçants s’y oppose fermement. Il invoque notamment la difficulté de mettre en œuvre la loi pour certains. Les socialistes s’insurgent, les associations de handicapés avouent ne pas être surprises. «Tous les restaurants ne devront pas proposer une carte des menus en braille et les salons de coiffure ne devront pas disposer d’un interprète en langage des signes», disent-elles. Le Grand Conseil pourrait proposer un contre-projet. Les discussions sont vives. Si ce dernier est adopté, le législatif décidera si le peuple aura le dernier mot.

Dans la «Luzerner Zeitung»

Guide de montagne: le métier de rêve perd de son éclat

L’Association suisse des guides de montagne se plaint d’un manque de relève. En Suisse centrale, la situation n’est pas aussi précaire. Malgré tout, les associations de la région se réjouiraient d’une progression. Dans le canton d’Uri, on recense 65 guides brevetés. Du côté d’Unterwald, ils sont actuellement 78, qui viennent de Nidwald, d’Obwald et de Lucerne. La relève se fait pourtant rare. Les raisons? «Par le passé, nous n’avions pas autant de possibilités que les jeunes aujourd’hui», confie Hanspeter Hug de la section Unterwald. «Ils peuvent choisir parmi davantage de disciplines sportives.» Et, si en été et en hiver, le nombre de guides est trop faible, à la mi-saison, le travail manque. Il est difficile de gagner un salaire régulier.

Dans le «Bund»

La fièvre des méga-bus s’empare de Berne

Jeudi après-midi, les transports publics de la ville de Berne ont réceptionné le dernier double bus articulé. La flotte de sept véhicules électriques est ainsi complète et est prête à circuler. Long de 25 mètres, ils seront en fonction à partir du 15 octobre et relieront le Wankdorf à la gare. Les chauffeurs ont reçu une formation pour les manœuvres de dépassement. Avec ces nouveaux véhicules, la capacité de transports de la ligne sera améliorée. Un double bus articulé peut accueillir 100 passagers contre 75 actuellement. Sur cette liaison, aux heures de pointe, les véhicules sont bondés. Une navette pour les élèves de l’Ecole professionnelle du commerce et de l’industrie, qui se trouve sur la ligne 20, complète l’offre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias