Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections bernoises, aéroport de Bâle-Mulhouse et héritage de Lys Assia, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, les élections bernoises, les pertes de l'UDC, l'EuroAirport Bâle-Mulhouse et l'héritage de Lys Assia font partie de notre sélection.

27 mars 2018, 16:00
La chanteuse alémanique Lys Assia est décédée samedi. Qui profitera de sa fortune, interroge le "Blick".

Dans la "Berner Zeitung"

Le PS en expansion dans la campagne

Le Parti socialiste a remporté cinq sièges supplémentaires lors des élections au Grand Conseil de dimanche. Quatre d’entre eux ont été obtenus dans des communes de moyenne importance comme Berthoud ou Münsingen. Le cinquième a été remporté en ville de Berne. Ce sont avant tout des femmes qui ont gagné ces sièges. Le PS est le parti où la promotion des femmes est la plus forte. La présidente de la section cantonale Ursula Marti met volontiers en avant l’exemple de Jegenstorf dans le Mittelland. Après des décennies de domination de l’UDC, le PS l’a dépassée. Lors des dernières communales, il a remporté un troisième siège à l’exécutif. Maintenant, deux députés au Grand Conseil viennent aussi de Jegenstorf.

Dans le "Tages Anzeiger"

L’UDC perd des électeurs, le PLR et le PS progressent

Depuis les dernières élections fédérales d’octobre 2015, l’UDC est en perte de vitesse. Les résultats des divers scrutins cantonaux, qui ont eu lieu en 2017 et cette année, le démontrent. Pour le politologue Michæl Hermann, ce recul s’explique par les thématiques avancées par l’UDC, moins propices au succès auparavant. «Nombre de réfugiés élevés, forte immigration et crise de l’Union européenne ont apporté de l’eau au moulin de l’UDC», relève-t-il. Depuis, la situation s’est décrispée. Le PLR. lui, pourrait se profiler comme le parti des bilatérales sans barguigner, relève pour sa part Adrian Vatter, politologue. Quant aux gains du PS, il les voit comme une riposte des électeurs au programme d’économies des partis bourgeois. 

Dans la "Basler Zeitung"

Offensive alsacienne pour une liaison ferroviaire

L’Alsace se mobilise pour une réalisation de la liaison ferroviaire entre Mulhouse et l’EuroAirport. Les représentants de la région à l’Assemblée nationale se sont réunis lundi. Le projet se chiffre à 220 millions de francs. Il pourrait être construit entre 2022 et 2027, si Paris est d’accord. Jean-Luc Reitzer, député du parti Les Républicains, déplore la méconnaissance du dossier dans la capitale. Selon lui, ne pas finaliser ce projet s’apparente à un acte malveillant envers la Suisse. L’EuroAirport Bâle-Mulhouse est aujourd’hui le cinquième plus grand de France avec 8 millions de passagers par an. La liaison par rail pourrait en attirer 6 millions. La région espère augmenter la fréquentation de l’aéroport à 10 millions à l’horizon 2025.

Dans le "Blick"

Qui va recevoir les millions de Lys Assia?

Première gagnante du concours Eurovision de la chanson en 1956, Lys Assia est décédée samedi dernier. Aujourd’hui, la question de sa succession se pose. On évoque des dizaines de millions. La vedette alémanique a épousé, en secondes noces, un multimillionnaire danois, décédé en 1995. Il possédait des complexes hôteliers en Europe, au Japon et en Amérique du Sud. Ils n’ont pas eu de descendance. Mais, en raison de ses deux mariages, Lys Assia était mère de quatre enfants et grand-mère de trois petits-enfants. Les liens étaient plutôt distendus. Des disputes sont évoquées. La chanteuse préférait les chiens comme compagnie. Il y a huit ans, à propos de sa famille, Lys Assia disait:«Ils n’auront que mes meubles.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias