Que dit-on outre-Sarine?

Drapeau, aînés, porcs et gratte-ciel, que dit-on outre-Sarine?

chargement

Revue de presse Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, un drapeau dans la montagne bâloise, les aînés à Thoune, la maltraitance de porcs dans le canton de Soleure et les tours à Zurich font partie de notre sélection.

 17.10.2019, 15:00
Le drapeau suisse peut de nouveau s’afficher sur la Weissen Fluh à Bâle-Campagne.

Dans la «Basler Zeitung»

A Liestal, le drapeau suisse peut s’afficher

Un drapeau suisse enlevé, une bannière allemande placée au même endroit sur la Weissen Fluh à Liestal en guise de provocation: la querelle a finalement trouvé une issue. A l’origine, un fonctionnaire a déclenché l’ire de la commune bourgeoise de Liestal. Il estimait que la pose du drapeau suisse sur un rocher nuisait à la faune, reptiles et lézards en tête. Interpellées, les autorités de la capitale du canton de Bâle-Campagne ont mené l’enquête.

Résultat: la pose d’un drapeau sur la montagne ne cause pas de préjudice, selon la législation. Il est également justifiable du point de vue de la conservation de la nature et de la protection du paysage. Le drapeau suisse retrouvera sa place sur la Weissen Fluh, place qu’il occupe depuis 2013.

Dans la «Berner Zeitung»

A Thoune, on communique avec les seniors

Ce samedi, à Thoune, se tiendra un marché particulier pour les seniors. Il a pour thème la communication. Diverses thématiques seront abordées sous l’impulsion de la commune. Le médecin de famille Guy Pauchard, par exemple, mettra l’accent sur le dialogue pendant les heures de consultation. Regina Voramwald, infirmière spécialisée, expliquera ce qui est important pour apprécier les contacts avec les personnes atteintes de démence.

Peter Jost, chef du département marketing et communication de la ville de Thoune, se penchera sur la communication et comment elle a changé à cause des médias sociaux et quel potentiel ces canaux offrent. Plus de 50 stands proposeront des animations.

Dans la «Solothurner Zeitung»

Jura soleurois: des porcs maltraités?

L’émission de la TV alémanique «Rundschau» a diffusé mercredi des images de porcs maltraités dans une ferme du Jura soleurois lors de leur chargement dans un camion. Les journalistes se sont rendus sur place et ont été plutôt mal accueillis par l’agriculteur. Les incidents de la ferme de Soleure ne sont-ils qu’un cas isolé?

Non, dit Antoine Goetschel, l’ancien avocat des animaux du canton de Zurich. Les agriculteurs veulent transporter leurs porcs rapidement, ils veulent gagner de l’argent. Dans le cas du canton de Soleure, Goetschel ne voit aucune cruauté envers les animaux, la douleur est énorme, mais pas durable. La vétérinaire du canton de Soleure Doris Bürgi a déposé une plainte contre l’agriculteur.

Dans la «Neue Zürcher Zeitung»

A Zurich, les tours CFF poussent

Ces dernières années, à une vitesse incroyable, les CFF ont construit autour de leurs gares, sur des terrains inutilisés, des tours atteignant jusqu’à quatre-vingts mètres de haut. A Zurich, la tour Franklin est un exemple des difficultés rencontrées dans la construction de celles-ci. Les plus importantes se présentent lorsque le gratte-ciel se situe au-dessus des voies.

Afin de prévenir les accidents, il faut d’abord construire un tunnel de sécurité en acier dans lequel les trains circuleront pendant la période de construction. Les tramways se trouvent aussi très près du chantier. D’autres mesures de sécurité sont donc nécessaires. La construction de cette tour sera achevée en décembre 2022.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revue de presseRetraite, Taïwan, ours, oiseaux, que dit-on outre-Sarine?Retraite, Taïwan, ours, oiseaux, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseUniversités, 5G, liste noire, CFF et français, que dit-on outre-Sarine?Universités, 5G, liste noire, CFF et français, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseEau, bombe, social, hôpital, que dit-on outre-Sarine?Eau, bombe, social, hôpital, que dit-on outre-Sarine?

Top