Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Déchets, sectes, ex-otage et gale que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, le «centime propreté» à Berne, la mort d’une cheffe de secte, l’engagement d’une ex-otage et la gale du renard font partie de notre sélection.

26 févr. 2019, 14:00
Star dans les années 1990 en Suisse alémanique, Uriella dirigeait la secte Fiat Lux.

Dans le «Bund»

Berne: le «centime de propreté» fâche Coop et Migros

La Ville de Berne veut introduire un «centime de propreté». Il doit permettre de financer l’élimination des déchets sur le domaine public. Les consommateurs ne sont pas touchés, mais le projet vise à faire payer les commerces qui produisent des déchets.

Les critiques fusent, le PLR menace de déposer un référendum. Les géants de la distribution Coop et Migros ont réagi via la faîtière du commerce de détail. A ses yeux, l’introduction planifiée d’un impôt supplémentaire est inefficace et il ne permettra pas d’éviter les déchets sauvages. Et de se poser la question de savoir si ça vaut encore la peine d’investir sur le territoire de la ville de Berne. En tous les cas, toute la Suisse a les yeux rivés sur la capitale fédérale.

Dans l’«Aargauer Zeitung»

Uriella, responsable de la secte Fiat Lux, est décédée

Uriella, de son vrai nom Erika Bertschinger-Eicke, est décédée à l’âge de 90 ans. En 1981, elle avait fondé la secte Fiat Lux, qui lui a valu une certaine célébrité en Suisse alémanique. Elle fréquentait régulièrement les plateaux TV de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche.

Fiat Lux a connu sa prospérité dans les années 1990. Après avoir quitté le canton de Zurich, la secte s’est installée en Forêt-Noire. Des méthodes de guérison douteuses et une fraude fiscale lui avaient valu de passer devant les tribunaux. Depuis les années 2000, Uriella s’était retirée de la vie publique et ne donnait plus signe de vie jusqu’à mercredi dernier. Elle a écrit une carte au «Blick» pour son 90e anniversaire. La secte ne compte plus que quelques membres.

Dans le «Blick»

L’ancienne otage des talibans fait maintenant de la politique

En 2011, en compagnie de son ami David Och, Daniela Widmer est restée prisonnière des rebelles talibans pendant huit mois. Ils avaient été kidnappés au Pakistan avant de réussir à fuir.

Depuis deux semaines, elle est la maire de sa commune natale, Bellikon, dans le canton d’Argovie. Elue sans parti, elle a accédé à l’exécutif l’an dernier. Elle est en charge de la sécurité publique, de la police, de la culture et des loisirs.

Ses collègues ne lui ont jamais parlé de son passé mouvementé. Pour elle, l’affaire est également close. Elle est séparée de David Och depuis longtemps. Son nouveau partenaire, avec qui elle a eu une fille en 2015, l’a fait revenir dans sa commune natale. Ils habitent rue du Paradis.

Dans le «Tages Anzeiger»

Kloten: des humains infectés par la gale du renard

La gale du renard est mortelle… pour le renard. Elle peut aussi être transmise aux animaux domestiques et, plus rarement, aux humains. Selon un responsable de la commune zurichoise de Kloten, ces deux scénarios se sont déroulés ces derniers jours. Deux personnes ont contacté le médecin après avoir été mordues. La situation a poussé les autorités à informer la population.

Si les chiens sont susceptibles d’être infectés, l’acarien ne peut pas se propager dans le corps humain. Dans la région de Zurich, la gale du renard n’avait plus été détectée depuis une vingtaine d’années. Elle s’est à nouveau étendue ces deux trois dernières années à partir du sud de l’Allemagne, vers Bâle et la Suisse orientale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias