Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Déchets, sans-papiers, CFF, Gainsbourg, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, les déchets sauvages à Berne, les sans-papiers à Zurich, le nouvel horaire CFF en Suisse centrale et Charlotte Gainsbourg font partie de notre sélection.

13 sept. 2018, 15:00
Charlotte Gainsbourg se produira à Zurich le 6 décembre prochain.

Dans la «Berner Zeitung»

Berne: le centime de propreté contre les déchets sauvages

Chaque année, les déchets sauvages coûtent plus de 12 millions de francs à la Ville de Berne. En 2014, la conseillère communale Ursula Wyss a présenté un projet de centime de la propreté. Avec cette taxe, les magasins d’alimentation, ceux de nourriture à l’emporter, les organisateurs d’événements et les boîtes de nuit devaient financer le nettoyage du domaine public. Les petits commerces aimeraient en être dispensés. Quatre ans plus tard, ce projet n’a toujours pas été réalisé. Il ne figure pas au budget 2019. Le calendrier définitif dépend des clarifications que doit amener le surveillant des prix, explique-t-on à la Ville. Par ailleurs, l’exécutif demande une rallonge pour le réaliser. «Parce que toute la Suisse regarde vers Berne, le conseil communal doit proprement clarifier le tout», estime une élue socialiste.

Dans la «Neue Zürcher Zeitung»

La Ville de Zurich veut devenir un havre pour les sans-papiers

Entre 10 000 et 12 000 sans-papiers vivent en ville de Zurich, selon les estimations fédérales. Une grande partie d’entre eux travaille et est intégrée. Dans ce contexte, la maire socialiste Corine Mauch veut les légaliser. Par contre, elle s’oppose à l’idée d’une carte d’identité locale, telle que proposée par la gauche locale. Cette carte, distribuée à tous les habitants de la commune, serait valable lors d’un contrôle d’identité. Cette idée est notamment appliquée à San Francisco et New York. La droite y est opposée. Même si elle a des sympathies pour cette «citoyenneté urbaine», Corine Mauch estime que les sans-papiers pourraient se bercer d’illusions et se sentir en «fausse sécurité». De plus, juge-t-elle, le système américain, avec ses cités sanctuaires, ne peut pas être appliqué en Suisse. Il y a des organes supérieurs à celui des communes.

Dans la «Luzerner Zeitung»

Les élus de Suisse centrale tonnent contre les CFF

Les parlementaires fédéraux de Suisse centrale sont mécontents du nouvel horaire CFF 2019. Au Conseil des Etats, ils l’ont fait savoir à la conseillère fédérale Doris Leuthard. Le démocrate-chrétien lucernois Konrad Graber a dénoncé l’œuvre de «technocrates» qui n’ont aucune considération pour les sites touristiques et économiques de Suisse centrale et de Lucerne. Les liaisons avec le Tessin se sont détériorées l’an passé, celles avec l’aéroport de Zurich devraient être touchées en 2019. Les temps de voyage dans sa direction sont rallongés parce que les correspondances ne fonctionnent plus en gare de Lucerne. Doris Leuthard a montré un peu de compréhension face à la frustration des élus de Suisse centrale. Avec la prochaine étape de construction d’infrastructures ferroviaires entre 2030 et 2035, la région sera prise en compte.

Dans le «Blick»

«En France, les gens savent presque tout de moi»

Le 6 décembre prochain, Charlotte Gainsbourg se produira à la Volkshaus de Zurich. Elle évoque son dernier album, 'Rest', dans lequel elle évoque la mort de son père Serge et de sa demi-sœur Kate Barry. "J’étais clairement consciente que ses textes allaient être publiés. Mais il me semblait plus important que je puisse traiter de ma peine. De plus, en France, les gens savent presque tout de moi", confie la musicienne et comédienne. "Rétrospectivement, je dois dire que je n’avais pas des parents cinglés, mais plutôt de ceux qui aimaient avoir du plaisir. Ils n’ont travaillé qu’un petit peu et, à côté, ont fait la fête. Enfants, pendant l’année scolaire, nous nous sommes peut-être sentis un peu seuls. Mais, après, il y avait les vacances en Normandie, qui étaient belles. Mon père avait peur en avion, c’est pourquoi nous n’avons jamais voyagé loin."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias