Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cuisine végétarienne, handisport, PDC, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, les menus à l’Université de Saint-Gall, un livre de cuisine végétarienne, une championne du monde et enseignante, la succession Lombardi au PDC font partie de notre sélection.

19 nov. 2019, 15:00
Tandis qu’un livre de cuisine végétarienne fait un tabac en Suisse alémanique, des étudiants de l’Université de Saint-Gall réclament un lundi sans viande pour tous.

Dans le «St. Galler Tagblatt»

Saint-Gall: les étudiants veulent un lundi sans viande à l’uni

Carnivore ou végétarien: il y en a pour tous les goûts au menu du restaurant de l’Université de Saint-Gall. A l’avenir, cependant, il pourrait y avoir encore plus d’offres végétariennes. Quatre étudiants réclament le lundi sans viande pour tous. L’objectif principal du projet est de réduire l’empreinte CO2 de l’université. Ils ont donc présenté leur projet au parlement étudiant et ont déjà recueilli plus de 500 signatures auprès des étudiants et du personnel de l’institution. Le lundi sans viande sera également accompagné scientifiquement d’une thèse de bachelor ou de master. Les étudiants veulent savoir exactement si le renoncement à la viande réduit aussi vraiment les émissions de gaz à effet de serre.

Sur Watson

Le livre de cuisine végétarienne fait un tabac et entre à l’école

Le livre de cuisine «Tiptopf» est l’un des outils pédagogiques les plus appréciés en Suisse. En mai 2019, le classique a reçu une alternative végétarienne: le «Greentopf». Sa vente a depuis lors atteint des sommets. «Non seulement il motive les végétariens à cuisiner et en un rien de temps, il s’est imposé comme un livre de recettes populaire auprès des jeunes et des parents», constatent bien des observateurs. De plus, des cours sont organisés et les enseignants peuvent acquérir de nouvelles connaissances sur la nutrition végétarienne et végétalienne. Les cantons d’Argovie, de Nidwald et de Soleure ont déjà inscrit ce livre comme support pédagogique officiel. Une version française est prévue.

Dans l’«Aargauer Zeitung»

La nouvelle championne enseigne en Argovie

Catherine Debrunner a reçu un accueil très spécial hier matin devant son école à Waltenschwil dans le canton d’Argovie. Les 280 élèves ont acclamé la nouvelle championne. Lors des Championnats du monde d’athlétisme pour les paraplégiques à Dubaï, l’athlète a remporté deux médailles, une en or sur 400 mètres et une en argent sur 800 mètres. En parallèle à la pratique du sport, Catherine Debrunner travaille comme enseignante au primaire. La championne doit concilier sa profession et son entraînement. «Je n’enseigne pas seulement des matières individuelles, mais je suis également responsable de la classe. Mais avec une bonne organisation, ce n’est pas vraiment un gros problème pour moi», dit-elle.

Dans le «Blick»

L’espoir du PDC renonce déjà à briguer le poste

Le PDC est sous le choc: il n’a manqué que 45 voix pour la réélection au Conseil des Etats du président du groupe parlementaire Filippo Lombardi. Le parti n’a pas le temps de digérer sa déception. Il doit maintenant chercher un successeur au chef du groupe parlementaire défait. Martin Candinas (39 ans) est un des espoirs du PDC. Le Grison jouit de nombreuses sympathies et est considéré comme le visage de la jeune génération. Mais le conseiller national a démenti les spéculations. Il n’est pas disponible. Ce refus ouvre la porte à d’autres candidats. Le vice-président par intérim du groupe parlementaire, le Lucernois Leo Müller (61 ans), aurait de bonnes chances de l’emporter.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias