Que dit-on outre-Sarine?
 14.01.2020, 16:00

Credit Suisse, neige, UDC et rentes à vie, que dit-on outre-Sarine?

chargement
Les militants qui ont organisé une partie de tennis au Credit Suisse à Lausanne ont été acquittés.

Revue de presse Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, le jugement des militants pour le climat dans le canton de Vaud, l’absence de neige dans l'Oberland, la présidence de l’UDC suisse et les rentes des municipaux de Saint-Gall font partie de notre sélection.

Dans la «Neue Zürcher Zeitung»

Les activistes du climat gagnent 6-0 contre Credit Suisse

De manière surprenante, le tribunal de district de Lausanne a acquitté les militants qui avaient joué au tennis dans une succursale bancaire. Le verdict pourrait changer à jamais la façon dont la désobéissance civile est traitée. Toutefois, il serait souhaitable que d’autres tribunaux se penchent sur cette question délicate. Néanmoins, le mouvement climatique suisse n’aurait pas pu rêver mieux. Mais les militants doivent veiller à ne pas laisser émerger des tendances autoritaires – comme ils l’ont fait dans le canton de Vaud lorsqu’ils ont voulu dicter la couverture médiatique. Et ils doivent apprendre que la compréhension pour la désobéissance civile a des limites et pourrait rapidement être rejetée.

Dans la «Berner Zeitung»

Oberland: dans l’attente anxieuse des chutes de neige

Est-ce que 2019-2020 sera la saison sans hiver? Ou est-ce que la grosse neige arrive après tout? Cette question est particulièrement préoccupante pour les zones de sports d’hiver de basse et moyenne altitude. Toute une série des 27 stations de ski de l’Oberland bernois n’avait pas encore ouvert un seul jour cet hiver. Si la neige venait à enfin tomber, la saison d’hiver pourrait être encore à moitié sauvée. «Février avec ses vacances sportives est particulièrement important pour nous», commente le directeur d’une installation. «En cas de chutes de neige, ça nous permettrait d’avoir des chiffres noirs.» Mais personne n’exclut que le manque de neige se poursuive peut-être même jusqu’en mars.

Dans la «Basler Zeitung»

Plus encore que l’UDC, elle aime le job

La conseillère nationale de Bâle-Campagne Sandra Sollberger réfléchit à une éventuelle candidature à la présidence de l’UDC suisse. Directrice d’une entreprise de peinture, elle a été proposée par plusieurs membres du groupe aux Chambres fédérales. «Ça m’honore et ça démontre que je fais les choses bien», commente l’intéressée. Elle insiste sur le fait que qu’elle est tentée par cette tâche. Non seulement parce qu’il s’agit de la présidence du parti et qu’il faut redéfinir sa politique, mais aussi parce que ces enjeux sont fondamentalement difficiles. Chaque entrepreneur connaît ce sentiment, le picotement quand on pense pouvoir conquérir un territoire en toute hâte, l’envie de quelque chose de nouveau.

Dans le «Sankt-Galler Tagblatt»

Saint-Gall: bientôt la fin des rentes à vie

Les politiciens mènent une vie risquée: tous les quatre ans, ils doivent s’attendre à se faire éjecter du pouvoir. La chute peut être brutale. Mais pas à Saint-Gall: la ville est la seule commune du canton à posséder un parachute doré. Les membres du conseil municipal perçoivent une rente d’environ 45% du salaire assuré en cas de non-réélection. Le montant se situe entre 110 000 et 140 000 francs. L’argent est versé jusqu’à la retraite, après quoi il est converti en une pension. Mais celle-ci pourrait bientôt être de l’histoire ancienne. Un nouveau règlement supprimerait les pensions. Elles seraient remplacées par un paiement à hauteur de 50% du salaire précédent. La mesure se veut principalement transitoire.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseSommaruga, «Charlie Hebdo», vote des étrangers, fossé ville-campagne, que dit-on outre-Sarine?Sommaruga, «Charlie Hebdo», vote des étrangers, fossé ville-campagne, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseFemmes, taux d’intérêt, Uber, unihockey, que dit-on outre-Sarine?Femmes, taux d’intérêt, Uber, unihockey, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseElection du Conseil fédéral, que dit-on outre-Sarine?Election du Conseil fédéral, que dit-on outre-Sarine?

CandidatureUDC: Alfred Heer brigue la succession d’Albert RöstiUDC: Alfred Heer brigue la succession d’Albert Rösti

Top