Que dit-on outre-Sarine?
 17.03.2020, 14:00

Coronavirus: fêtes, télétravail, tests, bains, que dit-on outre-Sarine?

chargement
A Bâle-Campagne, des équipes mobiles pratiquent des tests sur des personnes qui pourraient être infectées par le coronavirus.

Revue de presse Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, impossible d’échapper au coronavirus. Les contrôles de police à Zurich, le télétravail, les tests à Bâle-Campagne et les bains thermaux en Argovie font partie de notre sélection.

Dans le «Tages Anzeiger»

Zurich: la police fera appliquer la distance sociale

A la suite à la décision du Conseil fédéral de restreindre la vie publique, il appartient désormais aux forces de police cantonales de faire appliquer les directives. Les autorités zurichoises font appel au sens de la raison du public. Cela s’applique aussi aux événements privés. La police ne peut pas contrôler tous les appartements de Zurich, mais elle insiste pour que les fêtes n’y aient pas lieu non plus. Il n’y a pas de limite supérieure fixe, mais il devrait être clair, par exemple, que quatre personnes ne constituent pas encore un événement. «Ceux qui ne respectent pas ces règles agissent de manière antisociale dans une situation aussi extraordinaire», explique le commandant de la police cantonale.

Dans le «Blick»

Télétravail: les pauses réglementées sont importantes

Le télétravail doit être clairement réglementé afin d’éviter la surcharge de travail et les violations de la loi. Alexandra Kühn, responsable de Work Smart, spécialisée dans le travail flexible, met en garde: «On ne peut pas attendre des parents, en particulier à domicile, qu’ils travaillent à plein rendement. L’autodiscipline et, surtout, l’autogestion sont essentielles. Les personnes qui bénéficient d’une grande confiance de la part de leur employeur sont particulièrement motivées, très engagées et, parce qu’elles sont peut-être encore plus tranquilles qu’au bureau, se mettent vraiment dans le bain. Et puis ils travaillent trop plutôt que trop peu. Les pauses de travail réglementées sont importantes, tant au bureau qu’au domicile.»

Dans la «Basler Zeitung»

Bâle-Campagne: équipes mobiles pour effectuer les tests

Monika Hänggi, médecin cantonal de Bâle-Campagne, a présenté lundi une nouveauté dans la gestion des pandémies. Jusqu’à présent, cela n’existe que dans la région de Bâle. Des équipes mobiles, composées chacune de deux membres de la protection civile et d’un médecin spécialiste, se rendent chez les personnes soupçonnées de souffrir de coronavirus, qui ne peuvent ou ne doivent pas sortir pour effectuer des tests. Les équipes, qui travaillent depuis mercredi dernier, ont ainsi effectué plus de 100 tests jusqu’à lundi. L’objectif consiste à assurer que des places resteront libres dans les hôpitaux pour les personnes atteintes par le coronavirus, mais aussi en raison d’autres urgences et affections.

Dans l’«Aargauer Zeitung»

Argovie: la station thermale reste ouverte

Dans le canton d’Argovie, la station thermale de Bad Zurzach reste ouverte. Les dernières spécifications de l’Office fédéral de la santé publique posent des défis à ses exploitants. Mais les prescriptions seront strictement respectées, assure son directeur général. Selon cette règle, il ne peut y avoir plus de 100 personnes à la fois dans les bains. L’eau thermale est traitée de manière à ce qu’aucun virus ne puisse survivre. Dans la chaleur des saunas, ils sont tués, assurent les responsables de la station thermale. Toutefois, la question de savoir combien de temps les bains seront accessibles reste ouverte. Compte tenu de la situation tendue, le directeur général ne veut pas tenter un pronostic.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revue de presseComing out, élections à Saint-Gall, nationalité des criminels et caisse de pension, que dit-on outre-Sarine?Coming out, élections à Saint-Gall, nationalité des criminels et caisse de pension, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseVéganisme, carnaval, foire et parents, que dit-on outre-Sarine?Véganisme, carnaval, foire et parents, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseGreta, maire de Berne, vélo à Zurich et énergie à Soleure, que dit-on outre-Sarine?Greta, maire de Berne, vélo à Zurich et énergie à Soleure, que dit-on outre-Sarine?

Top