Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus, Emil, crèches, ABB, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, le coronavirus en Suisse alémaniques, l’humoriste Emil, les crèches dans le canton de Zurich et l’entreprise ABB font partie de notre sélection.

08 déc. 2020, 16:00
Samedi dernier, le cabarettiste et humoriste lucernois Emil a fait ses premiers pas sur Twitter.

Dans le «Blick»

Coronavirus: aucun canton alémanique sur la bonne voie

Le nombre de cas augmente à nouveau. La Confédération sonne l’alarme. Son but était de réduire de moitié les nouvelles infections toutes les deux semaines. Le quotidien passe sous la loupe la performance des cantons entre le 9 et le 23 novembre. C’est raté pour Bâle-Campagne, Schaffhouse, Argovie, Schwytz, Soleure, Grisons et Thurgovie. Dans ces cantons, le nombre d’infections a augmenté dans une proportion allant de 12,4% pour le premier à 1,4% pour le dernier. Les bons élèves? Les Romands, excepté le Jura où le taux recule «seulement» de 41,6%. Fribourg voit le nombre de cas reculer de 70%, Genève de 67,2%, Vaud de 61,4%, le Valais de 56,3%, et Neuchâtel de 52,7%. Pour Berne, il s’affiche à –17,2%.

Dans la «Luzerner Zeitung»

Un ancien maire surpasse l’humoriste Emil sur Twitter

Samedi, l’ancien maire de Hünenberg, dans le canton de Zoug, âgé de 89 ans, a posté un tweet pour la première fois. Deux jours plus tard, le premier message d’Hermann Unternährer a été «liké» 18 000 fois et retweeté à plus de 1200 reprises. Un de ses petits-enfants lui a expliqué Twitter et lui a dit de l’utiliser. Et comme Unternährer et sa femme sont toujours à la maison en raison du coronavirus, il s’est dit: pourquoi pas? Avec plus de 4800 followers, Unternährer surpasse un autre senior – bien plus connu – qui a également fêté sa première sur Twitter samedi: Emil Steinberger, 87 ans. Le cabarettiste et humoriste lucernois a publié une vidéo. Après 48 heures, il comptait environ 4500 followers.

Dans le «Tages Anzeiger»

Zurich: un tiers des communes n’ont pas de crèche

Dans le canton de Zurich, les services de garde d’enfants varient considérablement d’une commune à l’autre. Près d’un tiers des communes n’ont pas de crèche, tandis que dans d’autres, 30 places sont disponibles pour 100 enfants. Au total, 43% des enfants âgés de 0 à 4 ans fréquentent une garderie. Les communes dépensent au total environ 95 millions de francs par an pour les crèches. En moyenne, une place coûte 25 000 francs par an. Quarante pour cent des communes paient 200 francs ou moins par enfant résidant dans la commune et 8% plus de 1200 francs par an. En moyenne, les parents prennent en charge les trois quarts des frais de garde, les tarifs variant considérablement selon la commune et le revenu.

Dans l’«Aargauer Zeitung»

A Baden, ABB abandonne-t-elle les joyaux de sa couronne?

«Abandon des joyaux de la couronne» ou «ABB vend son argenterie», ont fait les gros titres il y a quelques jours. L’entreprise veut se défaire de l’activité des turbocompresseurs. Justification: cela ne cadre plus avec la stratégie. Le site de Baden est secoué, car le secteur est plus rentable que la moyenne des autres divisions. Le président du conseil d’administration, Peter Voser, souligne qu’ABB envisage le contraire: «L’une des options que nous examinons est une autonomie de l’entreprise, puis nous la porterons à la Bourse suisse.» Un responsable de l’association industrielle locale est plus circonspect: «ABB perd un autre de ses gènes, et l’ADN, l’identité de l’entreprise, disparaît de plus en plus.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias