Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coop, cannabis, école, touristes chinois, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, les conditions de travail chez Coop, la question de la libéralisation du cannabis, les transports scolaires à Soleure et le tourisme en Suisse centrale font partie de notre sélection.

28 janv. 2020, 14:00
La Ville de Berne veut examiner la vente réglementée du cannabis par les pharmacies ou d’autres organismes.

Dans le «Blick»

Coop laisse travailler ses employés trop longtemps

Un document exclusif le montre pour la première fois: Coop enfreint régulièrement le droit du travail. Les infractions sont en augmentation. Les employés atteignent leurs limites. Le plus grand problème est la durée maximale hebdomadaire de travail, qui est de 45 ou 50 heures. Un autre problème est qu’il y a souvent plus de 14 heures entre le début et la fin du travail – par exemple, parce que les employés doivent prendre de longues pauses déjeuner. En outre, les périodes de repos ne sont souvent pas respectées. Confrontée à ces faits, Coop assure qu’elle prendra soin de limiter les violations au minimum. L’entreprise souligne aussi que le problème ne peut être évité complètement.

Dans la «Berner Zeitung»

La Ville de Berne fait pression pour la légalisation du cannabis

L’exécutif de la Ville de Berne veut réglementer la consommation de cannabis de manière plus libérale. Une étude montre que l’usage responsable du cannabis est possible, indique-t-il. Dans le cadre d’un projet de recherche, la Ville veut examiner la vente réglementée du cannabis par les pharmacies ou d’autres organismes. La ville de Berne espère que cela permettra de mieux comprendre le comportement des consommateurs et des acheteurs. Une révision de la loi sur les stupéfiants est en cours aux Chambres fédérales. Elle pourrait autoriser la distribution de cannabis dans le cadre de recherches médicales. Zurich et Bâle envisagent aussi de distribuer du cannabis de manière réglementée.

Dans la «Solothurner Zeitung»

Transports: Soleure payera pour les élèves du secondaire

A l’avenir, le canton de Soleure prendra également en charge les frais de transport des élèves du secondaire qui ont un trajet long et difficile pour se rendre à l’école. Jusqu’à présent, seuls les enfants de maternelle et de primaire ont bénéficié de transports payés par l’État. Le Grand Conseil a approuvé mardi, sans opposition, la modification de la loi. Celle-ci découlait d’une motion déposée par le Parti démocrate-chrétien. L’extension aux élèves des écoles secondaires et des lycées coûte 170 000 francs par an. Une centaine d’écoliers sont concernés. Chaque famille touchée sera ainsi soulagée d’environ 700 francs par an. Le nouveau règlement doit entrer en vigueur pour l’année scolaire 2020-2021.

Dans la «Luzerner Zeitung»

Coronavirus: les opérateurs touristiques inquiets

Le coronavirus atteint la Suisse centrale. Bien qu’aucun cas suspect ne soit encore connu dans la région, les développements affectent le tourisme. Vendredi, la Chine a ordonné à toutes les agences de voyages du pays de cesser immédiatement la vente de voyages à l’étranger afin d’endiguer la propagation du virus. Comme les voyages de groupe risquent d’être annulés, Tobias Thut, chef du marketing et des ventes des chemins de fer du Pilate, s’attend à des effets massifs qui toucheront le marché chinois. Les groupes internationaux représentent environ 25% de tous les clients des remontées mécaniques du Pilate en hiver. La moitié d’entre eux proviennent de Chine. Au Titlis, cette part atteint 5% des touristes en hiver.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias