Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Congé parental, fisc, succession KKS, carnaval de Bâle, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, une initiative pour un congé parental à Zurich, la chasse à la fraude fiscale dans le canton de Berne, la succession de Karin Keller-Sutter aux Etats et les chevaux au Carnaval de Bâle font partie de notre sélection.

12 mars 2019, 14:00
A Bâle, le carnaval bat son plein.

Dans la «Neue Zürcher Zeitung»

Le PS zurichois veut envoyer les parents en vacances neuf mois

Pour le Parti socialiste zurichois, les choses vont trop lentement sur le plan fédéral. Il lancera, après les vacances d’été, une initiative cantonale pour un congé parental de 36 mois, à partager par moitié entre la mère et le père. La démarche est soutenue par des associations féminines, masculines, syndicales et familiales.

Ce congé devrait être pris durant les douze premiers mois de la vie de l’enfant. Il serait financé paritairement par les employés et les employeurs. La droite, PLR en tête, le juge exagéré. Sur le plan suisse, la population devrait voter en 2020 ou 2021 une initiative pour un congé paternité de quatre semaines. Aux Chambres fédérales, un contre-projet indirect de deux semaines est proposé.

Dans le «Bund»

Fraude fiscale: le Grand Conseil bernois se démarque

En matière de contrôle de la fraude et de l’évasion fiscale, la gauche et la droite ont des visions différentes. Le Grand Conseil bernois, dominé par le camp bourgeois, a pris une décision remarquée lundi. Il a approuvé que le Conseil d’Etat teste l’engagement de détectives.

La gauche a reçu le soutien du PBD, des Vert’libéraux et du Parti évangélique. Pour le Conseil d’Etat, avec les nouvelles règles internationales et l’échange automatique de données, les fraudeurs ne pourraient plus se cacher.

L’amnistie fiscale a aussi permis à 12’000 personnes de s’annoncer au fisc bernois. Trois milliards de francs de fortune ont ainsi pu être taxés. Le canton et les communes ont encaissé environ 140 millions de 2012 à 2018.

Dans la «St. Galler Tagblatt»

Saint-Gall: le candidat PDC reste favori pour succéder à KKS

Dans le canton de Saint-Gall, le premier tour de l’élection au Conseil des Etats – rendue nécessaire par l’accession de la PLR Karin Keller-Sutter au Conseil fédéral – a permis de clarifier les choses.

Le candidat PDC Benedikt Würth, qui a reçu 39% des voix, reste clairement le favori. Son adversaire PLR Susanne Vincenz-Stauffacher, 26%, obtient un succès d’estime. Mike Egger de l’UDC, après sa première semaine de session au National, était déjà candidat pour les Etats. Avec 19,5% des voix, reste en dessous des attentes.

Les partis fourbissent maintenant leurs armes pour le deuxième tour, qui ne se limitera peut-être pas à un duel entre les candidats arrivés aux deux premières places dimanche.

Dans la «Basler Zeitung»

Carnaval de Bâle: les chevaux provoquent la polémique

Lors du premier cortège du Carnaval de Bâle lundi matin, un cheval est tombé. Il a mis au moins quinze minutes pour se relever, selon un témoin de la scène, qui l’a filmée et publiée sur Facebook. Quatre heures plus tard, 2000 utilisateurs du réseau social ont «liké» la nouvelle et plus 176’000 personnes ont regardé la vidéo.

La présence de ces bêtes au carnaval est controversée depuis quelque temps. Les protecteurs des animaux réclament son interdiction. Les autorités, d’entente avec le comité d’organisation, l’ont encore refusée récemment. Suivis par un vétérinaire, une partie des chevaux, qui d’habitude vivent quasi en liberté, reçoivent une piqûre de calmant pour supporter le stress de la fête.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias