Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coming out, élections à Saint-Gall, nationalité des criminels et caisse de pension, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, le coming out d’un lutteur, les élections cantonales à Saint-Gall, une initiative UDC à Zurich et la caisse de pension de la Ville de Berne font partie de notre sélection.

10 mars 2020, 15:00
Le lutteur Curdin Orlik a rendu public son homosexualité. Une première en Suisse pour un sportif d'élite en activité.

Dans le «Blick»

Homosexualité: le lutteur Curdin Orlik fait son coming out

Le lutteur Curdin Orlik ose le coming out. Il est le premier athlète masculin de haut niveau encore actif à le faire. Une des raisons de cette démarche courageuse: son fils de quatre ans. «Je ne veux pas lui mentir», dit-il au «Tagesanzeiger-Magazin», cité par «Blick». «J’aurais voulu apprendre, enfant, qu’il existe de nombreux modes de vie différents et que chacun d’entre eux est bien. Mais ce n’était pas comme ça», dit-il encore. Orlik a étudié l’agronomie à Berne. Dans la capitale, il a rencontré une femme. Ils ont formé un couple et sont devenus parents au printemps 2016. En 2017, il s’est séparé de sa compagne et lui a tout raconté. Il vit maintenant à Rubigen (BE), près de son fils. Il le voit un week-end sur deux et pendant les vacances.

Dans le «St. Galler Tagblatt»

Saint-Gall: le PDC au sec, l’UDC en pole position

La femme du jour est Susanne Hartmann. La maire de Wil fait le saut au gouvernement saint-gallois au premier tour de scrutin. Elle est extrêmement surprise. Le PDC a donc ses deux sièges au sec. L’UDC, le PS et le PLR ont chacun un élu. Reste deux maroquins à repourvoir. Michael Götte, maire de Tübingen et chef du groupe parlementaire de l’UDC, part en pole position. Malgré la perte de sièges au parlement cantonal, ce parti est toujours le plus fort du canton et, avec Götte, plus proche que jamais du deuxième siège au gouvernement. Le deuxième favori est le libéral-radical Beat Tinner. La socialiste Laura Bucher est proche. Pour bousculer le PLR, le PS devra s’allier avec les Verts au second tour.

Dans la «Neue Zürcher Zeitung»

Grand Conseil zurichois: discussion délirante

La session du Grand Conseil zurichois de lundi a donné un avant-goût de la bataille électorale. C’était une discussion délirante. La gauche a accusé l’UDC de xénophobie et l’a placée «dans la tradition des nazis», tandis que cette dernière a contré les «socialistes» en disant qu’elle serait heureuse de participer à la campagne de tir électorale. Le litige trouve son origine dans une décision qui est tombée il y a deux ans. La police ne mentionne plus la nationalité des criminels dans ses communiqués. L’UDC a réagi en lançant une initiative qui a poussé la question encore plus loin. Elle exige que l’origine migratoire des auteurs soit mentionnée en plus de leur nationalité. Un compromis se dessinait. Il a volé en éclats. Le peuple tranchera.

Dans la «Berner Zeitung»

Berne: la caisse de pension profite de la bourse

La caisse de pension des employés de la Ville de Berne profite de la bonne année boursière 2019: l’année dernière, elle a réalisé un rendement de 11,94%. En 2018, elle avait enregistré un résultat négatif de 1,39%. C’est un très bon résultat d’investissement, se réjouit-elle. Le rendement de 11,94% est supérieur d’environ 0,5% à 0,8% à la performance que les grandes banques suisses ont calculée comme étant le rendement moyen des fonds de pension suisses. Grâce au rendement élevé, le taux de couverture de la caisse est passé de 90,95% à la fin de 2018 à 96,91% à la fin de l’année dernière. En 2018, environ 5600 assurés actifs et 3900 retraités étaient affiliés à la caisse de pension de la Ville de Berne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias