Que dit-on outre-Sarine?
 06.12.2018, 14:00

Armes, jetons de présence, fête à Uri, siège de KKS, que dit-on outre-Sarine?

chargement
A peine Karin Keller-Sutter élue, son collègue du PLR Marcel Dobler et le PDC saint-gallois ont annoncé qu'ils briguaient le siège laissé vacant aux Etats par la nouvelle conseillère fédérale.

 06.12.2018, 14:00 Armes, jetons de présence, fête à Uri, siège de KKS, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presse Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, les exportations de matériel de guerre, les jetons de présence des élus de la Ville de Berne, la courte fête dans le canton d’Uri et la lutte pour le siège de Karin Keller-Sutter aux Etats font partie de notre sélection.

Dans la «Neue Zürcher Zeitung»

La Suisse a exporté davantage d’armes dans des pays en guerre

Alors que le Conseil fédéral voulait répondre aux souhaits de l’industrie d’armement en autorisant l’exportation de matériel de guerre dans des pays en conflit, le Parlement pourrait lui retirer sa compétence dans ce dossier. Les recherches du quotidien zurichois le démontrent: aujourd’hui déjà, la Suisse exporte des armes dans des pays menant des luttes externes et internes.

En 2017, 30% des exportations ont été réalisées avec des pays impliqués dans une guerre, principalement l’Inde, le Pakistan et la Thaïlande. Elles représentent un montant d’environ 140 millions de francs. Depuis que le conflit a éclaté au Yémen, environ 23 millions de francs de matériel de guerre ont été livrés à l’Arabie saoudite.

Dans la «Berner Zeitung»

Les élus communaux veulent plus de jetons de présence

Aujourd’hui, les élus du législatif de la Ville de Berne touchent quatre-vingts francs pour trois heures de séance en plénum ou en commission. C’est relativement peu en comparaison avec Lucerne (135 francs), Bâle (200 francs) ou Zurich (190 francs). A l’avenir, ils devraient recevoir davantage, soit 130 francs.

Le règlement communal sera revu dans ce sens si cette proposition est acceptée par le Conseil de ville. Le PLR, minoritaire au sein du législatif, y est opposé. A ses yeux, alors que la situation financière de la Ville est difficile, ce serait clairement un mauvais signal à l’endroit de la population. Pour son président, il ne faut même pas entrer en matière. Si la proposition est acceptée, la hausse entrera en vigueur au 1er janvier 2021.

Dans la «Luzerner Zeitung»

A Erstfeld dans le canton d’Uri, la fête n’a duré que quatre-vingts minutes

Mercredi 5 décembre, l’humeur était à la fête à Erstfeld dans le canton d’Uri, la commune de domicile de la candidate au Conseil fédéral Heidi Z’graggen. Jeunes et moins jeunes se sont donné rendez-vous à la paroisse pour suivre l’élection. Les «Hopp Heidi» résonnent entre les murs. A 9h20, le résultat tombe de la bouche de la présidente du National Marina Carobbio.

Pendant une seconde, la salle retient son souffle. La salle susurre. La désillusion suit. Le fait que Heidi Z’graggen fasse soixante voix se perd dans le bruit. L’ancien président de commune Werner Zgraggen confie qu’une victoire de l’Uranaise aurait été une immense surprise. Mais il avait escompté sur au moins un deuxième tour.

Dans la «St. Galler Tagblatt»

Le siège de KKS aux Etats très rapidement convoité

L’élection de Karin Keller-Sutter au Conseil fédéral laisse un siège vide aux Etats. Il est convoité. Battu il y a sept ans par le socialiste Paul Rechsteiner, le PDC n’a pas attendu longtemps pour se manifester. Quelques minutes après le scrutin du mercredi 5 décembre, il a annoncé qu’il dévoilera le nom de son candidat le 15 décembre.

Ce devrait être le conseiller d’Etat Beni Würth. Le conseiller national PLR Marcel Dobler a aussi rapidement réagi. Il est intéressé à reprendre le siège laissé vacant par sa collègue de parti. Selon lui, un entrepreneur – il est propriétaire des magasins de jouets Franz Carl Weber – siégeant aux côtés du syndicaliste Paul Rechsteiner serait tout bénéfice pour le canton de Saint-Gall.


Arcinfo.ch - Actualités des cantons de Neuchâtel et du Jura, nationales et internationales

La page que vous cherchez n’existe pas ou plus

Faites une nouvelle recherche

Top
Top