Que dit-on outre-Sarine?
 04.02.2020, 16:00

Allemand, éoliennes, Airbnb et participation électorale, que dit-on outre-Sarine?

chargement
A Zurich, seul un candidat sur huit réussit les tests pour entrer dans la police communale.

Revue de presse Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, les tests pour les aspirants policiers dans le canton de Zurich, un projet de parc éolien dans le nord-ouest de la Suisse, Airbnb à Saint-Gall et la participation électorale en Argovie font partie de notre sélection.

Dans le «Tages Anzeiger»

Zurich: ils veulent être policiers et ratent le test d’allemand

La police communale de Zurich sélectionne un candidat sur huit, la cantonale seulement un sur dix et à Winterthour un sur 12. La plupart ne ratent pourtant pas le test de sport. L’allemand leur est fatal. Une bonne maîtrise de l’écrit est nécessaire pour rédiger les rapports de police. Ceux-ci servent aussi de moyen de preuves. Les responsables de la police sont conscients du problème. Les écoles de langues se montrent aujourd’hui disponibles en proposant des cours sur mesure. Les connaissances linguistiques ne sont pas les seules qualités requises. «Nous ne voulons pas des personnes parfaites», commente-t-on. «Mais des gens qui portent un regard différencié sur les choses et amènent une compétence sociale.»

Dans la «Basler Zeitung»

Soleure: résistance contre les éoliennes

Sur la colline boisée de Chall, partagée entre Bâle-Campagne et Soleure, une installation doit contribuer à l’avenir énergétique de la Suisse. Les services industriels bâlois y planifient la construction d’un parc de cinq éoliennes d’une hauteur de 200 mètres au total. Une procédure est en cours du côté de Soleure pour inclure le site dans le plan cantonal. Il a, aux yeux de ses promoteurs, un intérêt national. Ce projet suscite des oppositions. L’association Wind-still, qui milite contre les éoliennes, va tenter maintenant de remettre en cause le plan soleurois. Les services industriels bâlois, eux, entendent ouvrir la discussion avec la population et espèrent obtenir le soutien des communes.

Dans le «St. Galler Tagblatt»

Saint-Gall: un appartement plutôt qu’un hôtel

Selon la start-up lausannoise Itafel, Saint-Gall est l’une des villes suisses où le nombre d’appartements proposés par Airbnb a le plus augmenté l’année dernière: de 111 à 191, soit une hausse de 172%. La société a recueilli des données pour 19 villes. Avant Saint-Gall, avec une augmentation de 222% (de 133 à 295 appartements), seule Veysonnaz en Valais fait mieux. Zermatt suit en troisième position avec une augmentation de 141% (de 515 à 728 appartements). A Bâle et à Zurich, où les hôtes doivent payer des taxes, les chiffres sont en recul. A Saint-Gall, certaines offres d’Airbnb visent un public cible, des gens qui restent plus d’une semaine. Le secteur hôtelier, lui, reste attentif à la situation et évolue selon les besoins.

Dans l’«Aargauer Zeitung»

Que faire pour stopper le recul de la participation électorale?

La participation électorale en Suisse est faible par rapport aux pays voisins. La question ne cesse de se poser: que peut-on faire pour l’accroître et, dans la foulée, la représentativité des décisions? Des députés argoviens s’en inquiètent depuis plusieurs années. Ils souhaitent que le Grand Conseil se penche sur la question. A leurs yeux, une obligation de voter et une amende de 6 francs en cas de non-participation, comme à Schaffhouse, n’est pas la solution. Il faut déjà commencer par l’éducation civique à l’école, estiment-ils. Il s’agit de former, d’informer, d’expliquer et de mobiliser. Pas question, a priori, de faire un cadeau sous forme de petit rabais fiscal. Le droit de vote n’a rien à voir avec la facture d’impôt.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revue de presseCoop, cannabis, école, touristes chinois, que dit-on outre-Sarine?Coop, cannabis, école, touristes chinois, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseSki, bébés, femmes, Greta, que dit-on outre-Sarine?Ski, bébés, femmes, Greta, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseCredit Suisse, neige, UDC et rentes à vie, que dit-on outre-Sarine?Credit Suisse, neige, UDC et rentes à vie, que dit-on outre-Sarine?

Top