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Allemand, autoroute, trafic et démission à l'UDC, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, des cours d'allemand à Berne, les autoroutes au Conseil des Etats, le trafic à Bâle et une démission à Saint-Gall font partie de notre sélection.

02 mai 2019, 15:00
La Ville de Berne finance des cours d'allemand pour les étrangers.

Dans le «Bund»

Berne: des bons pour des cours d’allemand tirés au sort

La Ville de Berne soutient financièrement des cours d’allemand pour les habitants étrangers. Pour mieux les intégrer, elle va distribuer 500 bons de 400 francs à ceux qui seront intéressés à les suivre. Les bénéficiaires seront tirés au sort. Pour les autorités, les connaissances en allemand sont pratiques dans tous les aspects de la vie, en particulier pour l’entrée sur le marché du travail, l’intégration sociale et la participation associative. Les connaissances linguistiques sont aussi décisives en matière de naturalisation. Cette opération coûtera 250000 francs à la Ville. Les personnes au bénéfice d’une rente AI ou de l’aide sociale ne pourront pas participer au tirage au sort, qui doit se dérouler en novembre.

Dans le «Tages Anzeiger»

Aucune chance pour l’autoroute de l’Oberland zurichois

La commission des transports du Conseil des Etats a refusé l’intégration du tronçon zurichois Uster-Hinwil dans le crédit d’aménagement des routes nationales. Celui-ci avait été rajouté au paquet en mars dernier par le National. Deux autres projets – un en Thurgovie, l’autre à Bâle-Campagne – ont conu le même sort. Ils sont si peu au point que leur coût n’est même pas connu. La commission a voté à l’unanimité pour les projets de contournement du Locle, de La Chaux-de-Fonds ainsi que l’accroissement des capacités de l’autoroute à Crissier, un tunnel à deux voies à Lucerne et le contournement de Näfels dans le canton de Glaris. Coût global, y compris le deuxième tube du Gothard: 5,6 milliards de francs.

Dans la «Basler Zeitung»

Bâle: le gouvernement jongle avec les chiffres du trafic

En 2010, la population de la ville de Bâle a accepté l’obligation d’une réduction du trafic motorisé de 10% à l’horizon 2020. Depuis, selon les chiffres fournis par les autorités, le trafic automobile a diminué de 5%. Mais, dans une demande de crédit pour le remplacement de feux de circulation, il évoque une hausse du trafic pendulaire. Une situation qui suscite les critiques des milieux économiques. Selon ceux-ci, ça démontre que l’exécutif ne croit pas en ses propres chiffres. Le trafic pendulaire augmente principalement sur les autoroutes (10%) et diminue sur le réseau communal (–5%), réplique la Ville. Elle entend toujours pouvoir le réguler et l’empêcher de s’étendre dans les quartiers résidentiels.

Dans la «St. Galler Tagblatt»

Le député UDC démissionne de la police cantonale

Accusé de harcèlement sexuel par des collègues, le député UDC saint-gallois Marcel Dietsche a démissionné de la police cantonale et abandonné ses mandats. Il siège au Grand Conseil depuis 2004. Le président de la section cantonale de l’UDC est choqué et déçu. Pour l’instant, il lui accorde la présomption d’innocence. Mais si les accusations étaient avérées, son retrait serait juste une conséquence logique, dit Walter Gartmann. Pour lui, Marcel Dietsche a fait du bon travail politique avant tout sur les questions de police et de sécurité. Le député est le deuxième à se retirer. Un des ses collègues PDC a démissionné en décembre après avoir été condamné dans une affaire impliquant des mineurs et de la pornographie.

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