Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne, réforme fiscale, aide sociale: que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, l'Allemagne et une réforme fiscale font notamment partie de notre sélection.

08 févr. 2018, 12:01
L'accord entre la chancelière Angela Merkel et le social-démocrate Martin Schulz est largement commenté en Suisse alémanique.

Dans le "Blick"

"Ce sera plus difficile pour la Suisse”

Deux parlementaires, l’UDC saint-gallois Roland Rino Büchel et le PLR zurichois Hans-Peter Portmann craignent que formation du nouveau gouvernement allemand ait des retombées négatives pour la Suisse. «Car le chef du SPD Martin Schulz sera un turbo pour l’Union européenne. De plus, le Ministère des finances passe de la bien intentionnée CDU au SPD. Ça concerne exactement les deux ministères avec lesquels la Suisse a le plus à faire.» Le SPD, aux yeux du conseiller national PLR, «est habitué à diriger de manière autocratique et bureaucratique». Pour son collègue UDC, «nous pourrons aussi avec ces gens.» Car, avant tout, ces nominations sont l’affaire des Allemands.

Dans la "Neue Zürcher Zeitung"

“La réforme fiscale ne doit pas passer devant le peuple”

«Le calendrier est ambitieux.» Le conseiller fédéral Ueli Maurer veut boucler le dossier de la réforme de l’imposition des entreprises avant la fin 2018. La première mouture a été refusée par le peuple il y a moins d’une année. «Le but: pas de référendum. Les premières mesures du modèle fiscal pourraient entrer en vigueur en 2019, la plus grande partie en 2020.» En coulisses, les tractations vont bon train. La question est de savoir où les partis mettront la ligne rouge pour éviter un référendum. Au PS, on demande des compensations sociales aux baisses fiscales. Christian Levrat, son président, a déjà levé un coin du voile. «Si les bourgeois continuent à exagérer, nous lanceront le référendum et nous le gagnerons.»

Dans la "Thurgauer Zeitung"

“L’aide sociale pèse sur les communes”

En matière d’aide sociale, les communes thurgoviennes ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Ville industrielle d’environ 14 000 habitants, Arbon a dépensé, en 2016, 438 francs par habitant. A l’opposé, la petite commune résidentielle de Neunforn a vu cette dépense passer en dessous de 0 franc, précisément –70 francs. La localité compte à peine 1000 habitants et un ou deux cas d’aide sociale. Explication? Elle ne recense que peu de logements en location. A Arbon, le responsable des affaires sociales constate que les gens en détresse sociale cherchent les zones urbaines. Les salaires y sont plus bas, la concurrence plus intense. «Les gens ont de la peine à retrouver leur autonomie», explique le conseiller communal.

Dans la "Berner Zeitung"

“Cinquante ans de jazz et davantage”

A Berne, le local de musique Mahogany Hall célèbre ses 50 ans d’existence. En 1968, l’architecte Heinz Güntlisberger, aujourd’hui âgé de 82 ans, a reçu la mission d’expertiser un entrepôt de la Ville de Berne. Clarinettiste à ses heures, l’homme s’est dit qu’il pourrait en faire un lieu de jazz avec son groupe. L’idée s’est vite concrétisée. Le nom aussi. Mahogany Hall provient d’un des établissements les plus mal famés de La Nouvelle-Orléans dans les années 1920. A Berne, ce n’est jamais allé si loin. Depuis 1968, beaucoup de grands noms ont joué sur scène. Du jazz, mais aussi du rock, du blues, du country. Aujourd’hui, Heinz Güntlisberger ne monte plus sur scène et le local est géré par une association de 80 membres actifs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias