Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Abbatiale de Saint-Gall, vélo à Zurich, école en Argovie, cloches d’église à Worb, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, le tourisme à l’abbatiale de Saint-Gall, un cycliste chauffard à Zurich, la réforme scolaire en Argovie et un jugement sur les sonneries de cloches dans le canton de Berne font partie de notre sélection.

09 avr. 2019, 16:00
La majorité des touristes qui visitent Saint-Gall n'y passent qu'une journée.

Dans la «St. Galler Tagblatt»

Abbatiale de Saint-Gall: les visites durent à peine une heure

L’abbatiale de Saint-Gall est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Mais que rapporte-t-elle du point de vue économique? Le canton, la ville et l’église catholique ont mandaté l’Université de Saint-Gall pour étudier le cas. Environ 60% des visiteurs ne passent qu’un jour dans la cité – à peine un tiers y restent une nuit – et ils prennent en moyenne moins d’une heure pour visiter l’abbatiale, surtout la cathédrale et la bibliothèque. 60% d’entre eux viennent de l’étranger, majoritairement d’Allemagne. Pour la région, les retombées économiques atteignent environ 14 millions de francs. Les rentrées fiscales sont estimées entre 1,5 et 2,3 millions de francs. L’effet sur l’emploi se traduit par 140 places de travail à plein temps.

Dans la «Neue Zürcher Zeitung»

Vélo à Zurich: il roulait sur un trottoir et avec des écouteurs

Un jeune homme de 20 ans s’est retrouvé devant le juge parce qu’il a roulé sur un trottoir de la Bahnhofstrasse de Zurich en septembre dernier. De plus, il portait un casque musical et a ignoré les ordres d’un policier. Il n’y a pas eu d’accident ou de blessé. Le procureur a réclamé en vain des jours-amendes en plus d’une pénalité de 300 francs. Pour sa défense, le prévenu a fait remarquer qu’il n’y avait pas beaucoup de passants et qu’un des écouteurs de son casque ne fonctionnait plus. Le juge n’a retenu que deux préventions – le fait de rouler sur un trottoir et sa vitesse. L’intervention de la police, à ses yeux, ne visait pas à sécuriser les lieux mais à intercepter le jeune homme. Celui-ci écope d’une amende de 400 francs.

Dans l’«Aargauer Zeitung»

Ecole argovienne: davantage de liberté mais pas plus d’argent

Le Canton d’Argovie fait œuvre de pionnier en Suisse. A partir de la rentrée scolaire 2020-2021, un forfait par élève sera introduit pour financer les établissements scolaires. Ce ne sera donc plus le temps de travail du personnel enseignant ou non qui sera pris en compte. Pour le Conseil d’Etat, l’école aura ainsi davantage d’espace de créativité mais aussi plus de responsabilités. En fonction du nombre d’élèves et d’argent reçu, une école peut décider comment elle va notamment employer les enseignants. Elle devra toutefois respecter le plan d’études. Pour les autorités, le personnel pourra ainsi se consacrer à ses tâches prioritaires et moins à l’administratif. Chaque année, Argovie dépense 800 millions de francs pour l’école.

Dans le «Bund»

Canton de Berne: moins de sons de cloches nocturnes à Worb

A Worb, la dispute dure depuis l’année 2013. Les raisons de ces affrontements? Le tintement des cloches de l’église réformée de la localité bernoise. Le tribunal administratif cantonal a maintenant tranché la querelle en faveur des adversaires des cloches d’église. La paroisse communale de Worb a reçu des instructions: les cloches ne devront plus sonner les quarts entre 22h et 7h. La sonnerie des heures pleines est maintenue. Le tribunal a validé le jugement de première instance, qui a fait l’objet d’un recours. La paroisse a maintenant la possibilité de porter l’affaire devant le Tribunal fédéral. Elle attend les considérations écrites du jugement pour les analyser. Elle prendra ensuite une décision.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias