Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La chronique d'Yves Dufour: "Nous sommes dans une démarche de fécondation in vitro et j’observe des problèmes d’érection"

Des interrogations sur votre vie sexuelle, votre intimité? Notre expert répond à vos questions via psychosexo.arcinfo.ch. Aujourd'hui, Yves Dufour, psychologue et sexologue neuchâtelois. répond à Paul, 38 ans.

19 sept. 2018, 14:00
PsychoSexo v3_1000x562px

«Cela fait deux ans que ma femme et moi sommes dans une démarche de fécondation in vitro et j’observe depuis quelques mois des problèmes d’érection lorsque nous avons des relations sexuelles. Que puis-je faire?»

Yves Dufour, psychologue et sexologue neuchâtelois. répond à Paul, 38 ans.

"Lorsque j’accompagne des couples durant leur parcours de PMA (procréation médicalement assistée), celui-ci s’apparente souvent à un chemin long et difficile. En outre, il est fréquent qu’apparaissent chez l’un ou l’autre des partenaires des problématiques sexuelles.

La sexualité-plaisir laisse la place à une sexualité-procréation, avec comme seul et unique but une grossesse tant attendue. Peu importe l’art et la manière, seul compte l’objectif à atteindre! Or justement, la sexualité masculine a besoin d’un minimum d’excitation pour être fonctionnelle (obtenir une érection).

Le fait de devoir anticiper et planifier les relations sexuelles peut induire une pression et un état de stress néfastes au bon déroulement des rapports. Le manque de spontanéité inhérent à cet agenda contribue aussi à faire diminuer le désir sexuel. De plus, l’idée que le couple doive «rendre des comptes» de sa vie sexuelle au milieu médical ôte toute intimité, rendant ainsi à la sexualité un aspect purement fonctionnelle qu’on dissèque de manière factuelle, sans état d’âme.

Dans la mesure du possible, je vous suggère de vivre en parallèle à votre démarche une sexualité-plaisir dans laquelle l’érotisme aurait par exemple un peu de place. Maintenez vivante une partie de votre intimité en dehors du processus médical. Et n’hésitez pas à demander un accompagnement psychologique, la plupart  des services de PMA en disposent."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias