Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La chronique d’Yves Dufour: «Comment trouver les bons mots et le bon comportement pour communiquer sa tendresse envers son épouse?»

Des interrogations sur votre vie sexuelle, votre intimité? Notre expert répond à vos questions via psychosexo.arcinfo.ch. Aujourd’hui, Yves Dufour, psychologue et sexologue neuchâtelois, répond à Jean-Pierre, 62 ans.

22 nov. 2018, 16:01
PsychoSexo v3_1000x562px

«Comment trouver les bons mots et le bon comportement pour communiquer sa tendresse envers son épouse?»

Yves Dufour, psychologue et sexologue neuchâtelois, répond à Jean-Pierre, 62 ans.

Merci de votre pertinente question. Nous avons en effet tous une idée de ce qu’est la tendresse comme concept, mais très concrètement nous manquons parfois d’outils relationnels pour l’exprimer. De manière générale, la tendresse peut se définir comme étant un sentiment d’attachement et d’affection à l’encontre d’une autre personne, voire d’un autre être vivant.

Son expression se situe plutôt dans le haut de notre corps (tête, cœur, bras, mains), siège des sentiments et des émotions. Savoir manifester de la tendresse est une compétence qui s’apprend et se développe à tout âge, même si l’influence de notre éducation y participe grandement. Nous pouvons distinguer trois façons de communiquer notre tendresse.

Par des gestes, par la parole et à travers des attentions. Une certaine douceur et de la bienveillance les accompagnent. Les gestes sont de préférence lents, enveloppant ou caressant, avec une pression plus ou moins forte selon les parties du corps qui s’y prêtent. Les paroles essaient d’être valorisantes (compliments, remerciements, encouragements) avant tout. Parler de ses propres ressentis en fait aussi partie.

Quant aux attentions, elles sont diverses et variées, que ce soient des services rendus, des petits ou grands cadeaux, des mots doux écrits sur un bout de papier. A chacun sa créativité, l’important étant de savoir comment toucher affectivement son ou sa partenaire. Enfin, n’oubliez pas de manifester de la tendresse également envers vous-même, l’un ne va pas sans l’autre!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias