Points de vue

Vaccins: Titanic bis…

chargement

Point de vue Les vaccins créent une nouvelle inégalité entre les pays les plus riches et les plus pauvres, déplore le théologien Pierre Bühler.

 18.02.2021, 12:00
Dans les pays les plus pauvres, 0,1% des doses de vaccin ont été administrées jusqu’à présent. Le taux est d’environ 70% dans les pays les plus riches.

Pour parler de la manière dont les animaux s’organisent dans son roman «La ferme des animaux», George Orwell avait formulé la maxime suivante: «Tous sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres».

C’est aussi ce qui s’est passé avec la pandémie: la menace qu’elle répand nous met sur un pied d’égalité, car elle nous touche toutes et tous. Mais pas de la même manière: alors que les uns ont dû faire le deuil de proches décédés dans la solitude, ont perdu leur travail précaire ou doivent lutter pour sauver leur restaurant ou leur entreprise, ou encore s’épuisent dans les hôpitaux, d’autres, très privilégiés, ont joui d’avoir plus de loisirs grâce au confinement et font l’éloge du temps libre et de l’oisiveté imposée.

Le président serbe Aleksandar Vucic a su utiliser une image percutante.

Mais les inégalités sont en train de se répéter à une autre échelle avec les vaccins, qui suscitent un trafic totalement injuste. On pouvait lire la semaine passée qu’environ 70% des doses de vaccin avaient été jusqu’ici administrées dans les 50 pays les plus riches, tandis que 0,1% l’avait été dans les 50 pays les plus pauvres.

Heureusement, l’OMS et la Croix-Rouge lancent un plan pour lutter contre ce manque total de solidarité, mais je crains fort qu’il ne fasse pas le poids face aux enjeux économiques des vaccins.

Je dois reconnaître que le président serbe Aleksandar Vucic, même s’il ne fait pas partie de mes amis, a su utiliser une image percutante: «Le monde a heurté un iceberg, et comme sur le Titanic, les riches ne sauvent qu’eux-mêmes.»

Pour qui, les canots de sauvetage? Pas, ou en tout cas pas tout de suite pour les étages inférieurs de la planète. Ils patienteront, et en attendant, la Suisse, comme les 49 autres pays les plus riches, se procure une réserve excessive de vaccins. Pour moi aussi? Je me dis: oui, peut-être, quand je saurai que toutes les personnes vulnérables d’Afrique ont été vaccinées…


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AsilePoint de vue de Pierre Bühler: «Sans pitié»Point de vue de Pierre Bühler: «Sans pitié»

SociétéPoint de vue de Pierre Bühler: «Perdu une bataille…»Point de vue de Pierre Bühler: «Perdu une bataille…»

Votations fédéralesPoint de vue de Pierre Bühler: «Caisses de pension et matériel de guerre»Point de vue de Pierre Bühler: «Caisses de pension et matériel de guerre»

Top