Points de vue

Vacciner les uns contre les autres

chargement

Point de vue Pour Aïcha Brügger, animatrice socioculturelle de l’Association de défense des chômeurs de Neuchâtel, s'entredéchirer au sujet du vaccin est une calamité supplémentaire.

 30.08.2021, 14:30
"Ceux qui ne souhaitent pas se vacciner ne sont pas des enfants capricieux", estime Aïcha Brügger,

Nous avons suffisamment souffert de la perte de certains liens sociaux et de l’isolement durant les «confinements» successifs, pour aujourd’hui encore nous fâcher au sujet de ce qui devrait nous rassembler.

Beaucoup pensent qu’une vaccination généralisée stoppera définitivement la pandémie du Covid-19, ce qui protégerait nos proches les plus fragiles et nous permettra de reprendre notre vie d’avant.

Tout le monde souhaite atteindre cet objectif, mais certains se méfient de cette solution qui semble peut-être trop évidente!

La propagande pour inciter les citoyens à se vacciner devient si agressive qu’elle est en train de manquer sa cible et d’accentuer le scepticisme.

Avant de les suspecter de «complotisme», il faudrait répondre clairement à leurs interrogations
Ceux qui ne souhaitent pas se vacciner ne sont pas des enfants capricieux. Ils se méfient de l’industrie pharmaceutique qui, soit dit en passant est loin d’être irréprochable, et de l’emprise qu’elle pourrait avoir sur le pouvoir politique et la société civile.

Avant de les suspecter de «complotisme», il faudrait répondre clairement à leurs interrogations. Est-ce que le vaccin est efficace et sans danger à moyen et long terme? Pourquoi des entreprises génèrent des bénéfices sur cette vaccination et à combien s’élèvent ces sommes? Si, preuve à l’appui, on arrive à les rassurer sur ces sujets, beaucoup changeront d’avis.

Mais les menaces, le chantage, la culpabilisation ne sont pas des moyens de pression dignes de l’intelligentsia politique et scientifique.

La vaccination a pour but de nous permettre de nous rassembler à nouveau sans danger! Nous devons résister à la dérive de nous déchirer pour y arriver. La Suisse est le pays où le débat est permis et où les idées contradictoires avancent côte à côte, afin d’obtenir des consensus.

Pour atteindre des résultats qui profitent à tous, il est primordial de mettre du soin dans la manière d’arriver à nos fins sans laisser personne au bord du chemin.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TélétravailPoint de vue d’Aïcha Brugger: «Garder des portes ouvertes»Point de vue d’Aïcha Brugger: «Garder des portes ouvertes»

CharitéPoint de vue d’Aïcha Brugger: «Distribution alimentaire: donner et recevoir»Point de vue d’Aïcha Brugger: «Distribution alimentaire: donner et recevoir»

Education sexuellePoint de vue de Maxime Cario: «Du droit des parents à éduquer leurs enfants»Point de vue de Maxime Cario: «Du droit des parents à éduquer leurs enfants»

Top