Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une démocratie encore partielle. Par Antoine de Montmollin

Antoine de Montmollin, économiste et député socialiste au Grand Conseil, revient sur la construction de notre démocratie.

10 févr. 2021, 15:09
Les femmes ne votent que depuis 50 ans en Suisse...

Le 7 février 1971, les femmes suisses obtenaient le droit de vote et d’éligibilité au niveau fédéral. Si cette date, honteusement tardive, marque une étape importante de la lutte féministe, elle s’inscrit également dans un mouvement historique d’élargissement des droits démocratiques.

En effet, loin de l’image idéalisée que nous cultivons de notre démocratie, les règles et conditions liées au droit de vote ont toujours fait l’objet de luttes sociales et idéologiques. Avec une constante: la frilosité de la classe dominante face à ces extensions.

Même après la création de l’Etat fédéral moderne en 1848, le droit de vote a d’abord été réservé aux hommes devant s’acquitter d’un impôt et jouissant de la liberté d’établissement. Ce qui excluait bien évidemment les femmes, mais aussi les plus démunis et les Juifs. Suivant les cantons, la liste des exclusions s’allongeait aux personnes qualifiées de «malades mentales» ou «débauchées», et celles ayant subi une condamnation ou bénéficiant de l’assistance publique (!).

La démocratie, c’est permettre aux personnes qui assument les conséquences d’une décision de participer à son élaboration.

La démocratie, c’est permettre aux personnes qui assument les conséquences d’une décision de participer à son élaboration. Et pourtant, aujourd’hui encore, plus de 1,7 million de personnes adultes vivent dans notre pays et sont soumises aux mêmes devoirs que l’ensemble de la population sans pouvoir voter, en raison de la couleur de leur passeport. De plus, la jeune génération, qui assumera les conséquences des décisions actuelles en matière climatique et sociale, a de moins en moins de poids lors des votations en raison du vieillissement démographique.

Il est grand temps de faire un pas de plus vers une démocratie complète et inclusive. Et si nous pouvions fêter en 2071 les 50 ans du droit de vote des étrangers vivant depuis cinq ans en Suisse et des jeunes de plus de 16 ans?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias