Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Nicolas Turtschi: «Elu communal moins capable?»

«Il est ahurissant qu’on puisse considérer qu’un élu communal est moins capable qu’un membre du groupe Genolier – au hasard – de représenter les intérêts de la population de manière désintéressée», écrit Nicolas Turtschi, militant du Parti ouvrier et populaire neuchâtelois.

13 sept. 2019, 17:02
La majorité du Grand Conseil a voté pour que les conseillers communaux ne puissent plus siéger au législatif cantonal

Le 26 juin, le Grand Conseil a décidé que les conseillers communaux ne pourraient plus être députés, une première suisse. Un référendum a été lancé par des élus de tous bords. Je le signerai.

Parce que si je peux entendre certains arguments (cumul des mandats, potentiel manque de disponibilité de la part des édiles communaux, sous-représentation féminine, etc.), il reste deux éléments, à mes yeux capitaux: tout d’abord, cette mesure ressemble férocement à une rétorsion de la part du Conseil d’Etat vis-à-vis de celles et ceux qui pouvaient lui tenir tête.

Ils peuvent ainsi contester l’exécutif en s’appuyant sur des chiffres et des analyses.

On l’a vu dans le dossier hospitalier ou sur la péréquation intercommunale, les conseillers communaux sont souvent les plus à même, voire les seuls, à disposer d’informations propres sur les projets. Ils peuvent ainsi contester l’exécutif en s’appuyant sur des chiffres et des analyses, et mettre en lumière des problèmes passés sous silence. Un grain de sable dont, aujourd’hui, le Conseil d’Etat veut se débarrasser.

Enfin, si les députés avaient réellement à cœur d’éviter les éventuels conflits d’intérêts afin de garantir que chacun d’entre eux ne serve que le «bien commun du canton», comme on a pu l’entendre, alors ils auraient dans la foulée limité d’autres situations bien plus problématiques. Il est ahurissant qu’on puisse considérer qu’un élu communal est moins capable qu’un membre du groupe Genolier – au hasard – de représenter les intérêts de la population de manière désintéressée.

Un exécutif qui réduit les droits démocratiques pour diminuer les résistances, une tendance mondiale dont on se passerait bien volontiers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias