Point de vue: «Cachez ces mèches!»
Selon un mollah, «les cheveux attiseraient le désir de l’homme, les cacher en libérerait la femme», rapporte Nicolas...
04.12.2019 12:00 Points de vueSeconde main «Faire du business avec le don d’habits; faire du neuf avec du vieux», écrit Simon Frenkel, troubadour franco-folk, à propos de la société Texaid. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.
Pourtant leur slogan est un aveu: «Faire du neuf avec du vieux.»
Texaid, entreprise privée suisse, récolte, trie et «recycle» les habits dont nous ne nous servons plus et que, dans un geste que nous croyons solidaire, offrons aux démunis. Certes, cela nous permet peut-être aussi d’un peu moins culpabiliser puisque, parmi ce que nous venons de mettre dans la benne, il y a quelques pièces relativement peu mises…
Texaid, partenaire de six œuvres d’entraide suisses (dont la Croix-Rouge et Caritas), a des succursales en Allemagne, Autriche, Bulgarie, Hongrie et au Maroc, et enregistre un chiffre d’affaires constant à 87 millions par an et un bénéfice d’entreprise tournant autour de 1,5 million de francs.
Mais un fait attire l’attention: son patron, Martin Böschen, à en croire la presse alémanique, vient de racheter à Baar (ZG) deux villas, qu’il fait raser pour construire sur ce terrain une nouvelle villa estimée à 10 millions. Dans la foulée, son salaire de 500 000 francs est révélé.
Croire que ce que nous déposons dans les plus de 6000 bennes suisses soit offert à des gens dans le besoin est faux.
L’affaire permet de dissiper un malentendu: croire que ce que nous déposons dans les plus de 6000 bennes suisses soit offert à des gens dans le besoin est faux. Car Texaid revend les habits en Afrique, en Europe de l’est et sur internet. Les chiffres ne sont pas clairs, car Texaid n’est pas tenu de publier ses comptes, mais il semblerait que ce n’est qu’une petite part qui soit reversée aux associations d’entraide…
Faire du business avec le don d’habits; faire du neuf avec du vieux. Heureusement, il existe des solutions plus locales avec, entre autres, la Grappilleuse, le CSP et Emmaüs.
Selon un mollah, «les cheveux attiseraient le désir de l’homme, les cacher en libérerait la femme», rapporte Nicolas...
04.12.2019 12:00 Points de vue«Le vrai compromis n’a rien des combinaisons opportunistes et pragmatiques ou de la compromission paresseuse», écrit le...
02.12.2019 12:00 Points de vue«Autant profiter, dès lors, de cette journée pour faire marcher consciemment le commerce local», écrit Julien Noyer,...
29.11.2019 15:00 Points de vue«A qui la faute si le conflit israélo-palestinien perdure et que la solution à deux Etats s’éloigne de plus en plus»,...
25.11.2019 12:00 Points de vue«Ce lait équitable n’est pas qu’une opportunité pour les paysans. C’est également un symbole. Un symbole de solidarité...
22.11.2019 15:30 Points de vue