Points de vue
 27.06.2018, 12:00

Point de vue de Simon Frenkel: "Identité multiple"

chargement
Xherdan Shaqiri marque le second but de la Suisse contre la Serbie.

Forum "En Suisse, s'offusquer de la célébration des joueurs helvétiques est naïf et dangereux", juge Simon Frenkel, troubadour franco-folk. Découvrez son point de vue: comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

Durant le match Serbie-Suisse, Xhaka et Shaqiri (et Lichtsteiner), pour célébrer deux buts, font voler de leurs mains un aigle albanais bicéphale. Le fait que la Fifa enquête n’est pas surprenant car l’on peut comprendre son vœu de faire la lumière sur ce geste, même si entendre la Fifa parler d’éthique nous fera sourire tant elle incarne corruption politique et intrigues financières sous un prétexte sportif. Faire un tournoi organisé par nations, mais ne pas vouloir mélanger politique et sport est déjà un projet paradoxal.

D’autant plus que c’est une compétition qui aimante les attentions et crispe les fronts: dans le tournoi entre les amateurs et en dehors, entre ceux qui vibrent pour la communion des êtres et ceux qui exècrent cette mascarade, entre ceux qui jubilent lors de la parade des klaxons et ceux qui s’irritent de ce réflexe polluant l’air et l’espace sonore.

Mais, en Suisse, s’offusquer de la célébration des joueurs helvétiques est naïf et dangereux. Naïf parce que c’est faire semblant qu’il existe une façon unique d’être 100% suisse alors que la Suisse est un pays dont la diversité fait l’essence, d’abord par un assemblage de cantons divers (ne parlant pas tous la même langue) puis par une histoire multiculturelle. Dangereux, parce que refuser à quelqu’un ses appartenances multiples pour exiger de lui de n’en revendiquer qu’une revient à le défaire de la richesse qui le constitue, à nier son histoire et à le déshumaniser, ce qui, toujours, provoque des conflits.

N’empêche, ces deux buts suisses étaient beaux. N’est-ce pas les Italiens? Parole de Néerlandais!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SociétéPoint de vue de Nicolas Rousseau: «Cachez ces mèches que je ne saurais voir!»Point de vue de Nicolas Rousseau: «Cachez ces mèches que je ne saurais voir!»

PolitiquePoint de vue de Denis Müller: «Compromis et résistance»Point de vue de Denis Müller: «Compromis et résistance»

CommercePoint de vue de Julien Noyer: «Green is the New Black»Point de vue de Julien Noyer: «Green is the New Black»

Proche-OrientPoint de vue de Pierre Bühler: «Qui fait durer le conflit?»Point de vue de Pierre Bühler: «Qui fait durer le conflit?»

AgriculturePoint de vue de Nicolas Turtschi: «Le lait comme symbole de résistance»Point de vue de Nicolas Turtschi: «Le lait comme symbole de résistance»

Top