Points de vue
 24.04.2018, 12:00

Point de vue de Simon Frenkel: "Gratuité"

chargement
Sur internet, les géants sont gratuits. Mais l'accés au web, lui, est payant.

Forum Simon Frenkel, troubadour franco-folk, développe une réflexion sur la gratuité sur internet. Découvrez son point de vue: comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

«Facebook. Créer un compte. C’est gratuit (et ça le restera toujours).» Vous qui lisez cette chronique d’avril sur écran, vous connaissez cette accroche. Vous qui la lisez sur papier, c’est objectivement moins sûr, mais vous savez probablement de quoi je parle.

Cette gratuité semblant si généreusement offerte n’est pas l’apanage du seul géant bleu virtuel. Nous la trouvons sur Youtube, Deezer, Spotify, et bien d’autres – soit, auprès de toutes ces entreprises qui, grâce au credo d’accès à la culture, divertissent les esprits et donc les préparent à l’accueil d’une publicité «pertinente». Le procédé n’est pas neuf: quand c’est gratuit, c’est toi le produit. Leur raison d’être n’est pas ou plus de proposer des contenus aux gens, mais de mettre les gens devant des publicités. Ça fonctionne dans l’autre sens.

Et, ah oui, cela permet aussi de facturer la connexion internet, devenue «nécessaire». Parce que si 1 000 000 d’écoutes en streaming gratuit ne rapportent que quelques francs à l’artisan d’une chanson, le tuyau, on le paie chaque mois. C’est l’air du temps qui veut, avant tout et à grands bénéfices, connecter des gens authentiques. Uber n’a pas de taxis, Airbnb ne possède aucun hôtel. Laissez les gens faire, mais soyez l’intermédiaire!

N’empêche, il avait une saveur particulière l’enregistrement pirate d’un concert ou le tour gratuit en carrousel - «Tournez belles licornes, tournez chevaux de bois». C’était un moment de liberté volé. Il nous faut maintenant débusquer cette liberté autrement. Urgence, mais patience…


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SociétéPoint de vue de Claude-Alain Kleiner: «Belle jeunesse»Point de vue de Claude-Alain Kleiner: «Belle jeunesse»

FiscalitéPoint de vue d’Antoine de Montmollin: «Imposer les grandes successions plutôt que le travail?»Point de vue d’Antoine de Montmollin: «Imposer les grandes successions plutôt que le travail?»

RéfugiésPoint de vue de Rémy Cosandey: «La dignité humaine bafouée à Lesbos»Point de vue de Rémy Cosandey: «La dignité humaine bafouée à Lesbos»

Hockey sur glacePoint de vue de Jacques-André Tschoumy: «La ferveur de tout un peuple»Point de vue de Jacques-André Tschoumy: «La ferveur de tout un peuple»

EnvironnementPoint de vue de Julien Noyer: «Plastiques: la carotte et le bâton»Point de vue de Julien Noyer: «Plastiques: la carotte et le bâton»

Top