Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Sera Pantillon: «Pour un renforcement de la démocratie!»

«Notre démocratie souffre de ce manque d’engagement de la part des citoyens», relève Sera Pantillon, députée au Grand Conseil neuchâtelois et présidente des Jeunes verts. A ses yeux, le droit de vote à 16 ans pourrait améliorer la situation.

31 janv. 2020, 12:00
La participation aux votations est plutôt faible dans le canton de Neuchâtel.

Cela fait des dizaines d’années que la participation politique en Suisse et dans le canton chute. Une multitude d’actions sont entreprises afin de retourner cette tendance et donner envie aux citoyennes et citoyens de participer aux prises de décisions politiques.

Notre démocratie souffre de ce manque d’engagement de la part des citoyens. Pourtant, nombreux sont ceux qui souhaiteraient s’impliquer davantage dans les prises de décisions politiques. Et quoi de mieux, pour dynamiser nos institutions, que d’inclure une partie de la population largement sous-représentée bien que principalement concernée.

Les études prouvent que le droit de vote dès 16 ans donne un élan favorable!

En effet, les jeunes de 16 à 18 ans sont une catégorie de la population souvient très engagée dans des associations, des jeunesses de partis ou encore des clubs sportifs. De plus, ils sont déjà fiscalement autonomes et parfaitement capables d’exercer le droit de vote puisque ayant suivi des cours d’éducation civique durant leur scolarité obligatoire. L’abaissement du droit de vote à 16 ans permettrait d’avoir une démocratie plus inclusive et représentative des citoyens.

Pour une démocratie représentative et inclusive, la participation d’un maximum de citoyens à la vie de notre société est nécessaire. Et les études prouvent que le droit de vote dès 16 ans donne effectivement un élan favorable! De l’Autriche à la Norvège en passant par les Pays-Bas, les jeunes entre 16 et 18 ans votent systématiquement plus que la tranche d’âge au-dessus.

Le 9 février, espérons que le peuple neuchâtelois saura saisir l’opportunité d’écouter les jeunes grâce aux instruments institutionnels et à faire en sorte que la voix de la jeunesse compte!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias