Points de vue
 28.05.2018, 12:00

Point de vue de Sera Pantillon: "Pailles: l'écologie avant le libéralisme"

chargement
En ville de Neuchâtel, des pailles biodégradables remplaceront celles en plastique dans les établissements publics.

Forum "A quand l’interdiction des pailles en plastique dans les magasins?", interroge l'étudiante en géographie Sera Pantillon. Découvrez son point de vue: comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

La Ville de Neuchâtel a osé: les pailles en plastique seront interdites dès l’an prochain sur le territoire communal, une première en Suisse. Alors que l’initiative en enthousiasme certains, qui félicitent cette prise de conscience écologique dans le monde de la restauration, d’autres ronchonnent en ne voyant dans cette action qu’une portée moindre et prétendant que les politiciens devrait s’atteler aux "vrais" problèmes avant de s’occuper d’une thématique aussi anodine.

D’autres encore semblent être particulièrement inquiétés par leurs futurs mojitos, sirops et milk-shakes sans pailles, relevant l’impossibilité totale de boire ainsi et pestant contre cette entrave à leur liberté de consommation, alors que des kilos de plastique s’amassent le long des rives du lac. Mais cette réalité-là n’est pas visible depuis les terrasses alors que la paille en plastique, elle, constitue un "must" pour siroter sa boisson au soleil.

Face à ces réactions libérales on peut souligner que l’arrêté du Conseil communal est novateur non seulement au niveau du territoire suisse, mais également de par son exécutrice, une conseillère communale PLR. En effet, cette mesure est d’autant plus remarquable puisqu'’il s’agit d’une libérale qui prévoit d’interdire. 

Dans le domaine de l’écologie, on est forcés d’admettre que la politique libérale du «laisser-faire» ne fait pas ses preuves et ça, la conseillère communale l’a bien compris. Neuchâtel remplit bien son rôle de précurseur, rarement une histoire de paille n’avait fait autant de foin. 

Et pour voir les limites du libéralisme de la conseillère communale: à quand l’interdiction des pailles en plastique dans les magasins?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FiscalitéPoint de vue d’Antoine de Montmollin: «Imposer les grandes successions plutôt que le travail?»Point de vue d’Antoine de Montmollin: «Imposer les grandes successions plutôt que le travail?»

RéfugiésPoint de vue de Rémy Cosandey: «La dignité humaine bafouée à Lesbos»Point de vue de Rémy Cosandey: «La dignité humaine bafouée à Lesbos»

Hockey sur glacePoint de vue de Jacques-André Tschoumy: «La ferveur de tout un peuple»Point de vue de Jacques-André Tschoumy: «La ferveur de tout un peuple»

EnvironnementPoint de vue de Julien Noyer: «Plastiques: la carotte et le bâton»Point de vue de Julien Noyer: «Plastiques: la carotte et le bâton»

SociétéPoint de vue de Denis Müller: «Que nous reste-t-il en commun?»Point de vue de Denis Müller: «Que nous reste-t-il en commun?»

Top