Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Rémy Cosandey: «Les étrangers pas plus pollueurs que les Suisses»

«Le premier parti de Suisse ne cesse pas de faire des amalgames qui discréditent surtout leurs auteurs», écrit, à propos de l’UDC, l’ancien conseiller communal du Locle Rémy Cosandey. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

26 sept. 2019, 12:00
En campagne électorale, l'UDC s'en prend encore à l'immigration.

«De mauvaises habitudes sont importées par une forte augmentation de la population venant de partout et qui n’ont pas notre culture et notre sensibilité pour l’environnement.»

Cette phrase, prononcée par une jeune candidate UDC au Conseil national («ArcInfo» du 14 septembre), est une injure à l’égard des étrangers et montre que le premier parti de Suisse ne cesse pas de faire des amalgames qui discréditent surtout leurs auteurs.

Dans un système démocratique comme la Suisse, chacun a le droit de défendre son point de vue, de proposer ses solutions, de dire qu’il est d’accord ou pas avec telle ou telle proposition. Mais les opinions doivent s’exprimer en respectant les autres et surtout en évitant de dresser une catégorie de personnes contre une autre.

A lui seul, il consomme certainement autant d’énergie que plusieurs centaines d’étrangers.

C’est pourtant ce que fait l’UDC en faisant croire que les étrangers (sauf les millionnaires bien entendu) sont des profiteurs et qu’ils sont responsables de toutes les nuisances du pays.

La jeune candidate UDC (que j’ai la pudeur de ne pas nommer) se trompe complètement de cible et prouve par là que son parti est ravagé par ses œillères et ses obsessions.

Si elle prenait la peine de s’informer, elle apprendrait que le chef spirituel de sa formation possède sur la Côte d’Or zurichoise une immense villa dotée d’une grande piscine et de plusieurs ascenseurs. A lui seul, il consomme certainement autant d’énergie que plusieurs centaines d’étrangers. Dans l’Evangile selon Saint Luc, il est dit: «On voit la paille dans l’œil de son voisin mais pas la poutre dans le sien.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias