Points de vue
 19.02.2018, 11:30

Point de vue de Rémy Cosandey: "L’exemple doit venir d’en haut"

chargement
Les économies faites par l'Etat aux dépens des apprentis fait réagir.

Forum Retrouvez le point de vue des invités de la rédaction. Ces personnalités locales s’expriment sur les sujets les plus divers en lien avec l’actualité. Aujourd'hui, Rémy Cosandey, ancien conseiller communal au Locle, évoque les économies décidées par le Conseil d'Etat.

Sous prétexte qu’il faut faire des économies, le Conseil d’Etat rabote sans aucun état d’âme les dépenses des secteurs qui permettent de cimenter la cohésion cantonale: la santé, le social, l’éducation, la fonction publique. Preuve de son insensibilité, il diminue l’argent personnel des personnes placées dans un home et touchant les prestations complémentaires. Il ose même baisser de 10 francs par mois le salaire des apprentis. 

Un ministre juge cette mesure anecdotique. En réalité, elle est symbolique de l’esprit du Conseil d’Etat qui se contente de gérer au lieu de gouverner.

Ce qui est inadmissible, c’est que les cadeaux fiscaux consentis aux riches et aux grandes entreprises doivent être payés par les plus déshérités. J’invite donc le Conseil d’Etat à méditer une vieille morale: «Charité bien ordonnée commence par soi-même». Au lieu de demander des sacrifices aux plus faibles, le gouvernement devrait montrer l’exemple.

Actuellement, les retraités du Conseil d’Etat touchent plus de deux millions de rente par année. Et, selon une loi de 2010, les membres du gouvernement, qui gagnent plus de 20 000 francs par mois, ont droit à une pension à vie de 26% après 4 ans d’activité (soit environ 5200 francs). A ce chiffre s’ajoutent quelques pour cents en fonction des années d’activité professionnelle passées avant l’entrée au gouvernement.

En tant que syndicaliste, je défends les droits acquis et je ne demande pas la suppression des rentes versées actuellement. Mais la loi doit être révisée comme elle l’a été dans les villes du canton. Y aura-t-il un député assez courageux pour le proposer?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Economie circulairePoint de vue de Marc Münster: «Economie circulaire: une nouvelle façon de penser?»Point de vue de Marc Münster: «Economie circulaire: une nouvelle façon de penser?»

MultinationalesPoint de vue de Marc-André Nardin: «Liberté et responsabilité vont de pair»Point de vue de Marc-André Nardin: «Liberté et responsabilité vont de pair»

ÉconomiePoint de vue de Jean-Pierre Palix: «L’hélicoptère à monnaie passe par le Val-de-Ruz»Point de vue de Jean-Pierre Palix: «L’hélicoptère à monnaie passe par le Val-de-Ruz»

PandémiePoint de vue de Rémy Cosandey: «Créer un fonds de solidarité»Point de vue de Rémy Cosandey: «Créer un fonds de solidarité»

AsilePoint de vue de Pierre Bühler: «C’est bien, mais pas assez!»Point de vue de Pierre Bühler: «C’est bien, mais pas assez!»

Top