Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Rémy Cosandey: "L’exemple doit venir d’en haut"

Retrouvez le point de vue des invités de la rédaction. Ces personnalités locales s’expriment sur les sujets les plus divers en lien avec l’actualité. Aujourd'hui, Rémy Cosandey, ancien conseiller communal au Locle, évoque les économies décidées par le Conseil d'Etat.

19 févr. 2018, 11:30
Les économies faites par l'Etat aux dépens des apprentis fait réagir.

Sous prétexte qu’il faut faire des économies, le Conseil d’Etat rabote sans aucun état d’âme les dépenses des secteurs qui permettent de cimenter la cohésion cantonale: la santé, le social, l’éducation, la fonction publique. Preuve de son insensibilité, il diminue l’argent personnel des personnes placées dans un home et touchant les prestations complémentaires. Il ose même baisser de 10 francs par mois le salaire des apprentis. 

Un ministre juge cette mesure anecdotique. En réalité, elle est symbolique de l’esprit du Conseil d’Etat qui se contente de gérer au lieu de gouverner.

Ce qui est inadmissible, c’est que les cadeaux fiscaux consentis aux riches et aux grandes entreprises doivent être payés par les plus déshérités. J’invite donc le Conseil d’Etat à méditer une vieille morale: «Charité bien ordonnée commence par soi-même». Au lieu de demander des sacrifices aux plus faibles, le gouvernement devrait montrer l’exemple.

Actuellement, les retraités du Conseil d’Etat touchent plus de deux millions de rente par année. Et, selon une loi de 2010, les membres du gouvernement, qui gagnent plus de 20 000 francs par mois, ont droit à une pension à vie de 26% après 4 ans d’activité (soit environ 5200 francs). A ce chiffre s’ajoutent quelques pour cents en fonction des années d’activité professionnelle passées avant l’entrée au gouvernement.

En tant que syndicaliste, je défends les droits acquis et je ne demande pas la suppression des rentes versées actuellement. Mais la loi doit être révisée comme elle l’a été dans les villes du canton. Y aura-t-il un député assez courageux pour le proposer?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias