Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Rémy Cosandey: «Ces milliards qui ont une odeur d’indécence»

«Le fondateur d’Amazon gagne en 9 secondes ce que ses employés touchent en une année», relève Rémy Cosandey, ancien conseiller communal au Locle. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer sur des sujets d’actualité.

01 déc. 2020, 11:59
Le patron d'Amazon Jeff Bezos serait l'homme le plus riche au monde.

Les journaux nous apprennent que la fraude fiscale occasionne une perte d’au moins 427 milliards de dollars chaque année. Dans de nombreux pays, des contribuables (en général les plus riches) cachent leur argent dans des paradis fiscaux et échappent ainsi au trésor public et, par conséquent, à leur devoir de contribuer au budget de leur pays en fonction de leurs moyens.

Une femme qui vole trois boîtes de conserve à l’étalage d’un magasin pour nourrir ses enfants sera poursuivie en justice. Celui qui vole des millions ou des milliards à la collectivité sera traité de héros car il a démontré qu’il était assez malin pour tromper le fisc. Rappelons-nous le célèbre adage de La Fontaine: «Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Il serait temps que le monde analyse ces chiffres.

La presse nous signale aussi qu’Elon Musk est devenu le deuxième homme le plus riche du monde avec une fortune de 128 milliards de dollars. Sur la première marche du podium trône toujours Jeff Bezos avec 182,4 milliards de dollars. Ce qui signifie que le fondateur d’Amazon gagne en 9 secondes ce que ses employés touchent en une année.

Continuons de jongler avec les milliards. En 2019, les dépenses militaires mondiales ont été de 1917 milliards de dollars. Elles ont augmenté de 3,6% en une année. Et, pendant ce temps, les ONG qui luttent contre la maladie, la pauvreté, le réchauffement climatique et la faim n’ont pas assez d’argent pour accomplir leurs missions. Une institution aussi respectable et indispensable que la Croix-Rouge internationale a même dû licencier des collaborateurs pour faire face à la diminution de ses rentrées d’argent.

Il serait temps que le monde analyse ces chiffres et prenne conscience que l’écart entre les riches et les pauvres se creuse de manière vertigineuse. Les milliards de l’indécence font peser une lourde menace sur la démocratie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias