Points de vue
 01.12.2020, 11:59

Point de vue de Rémy Cosandey: «Ces milliards qui ont une odeur d’indécence»

chargement
Le patron d'Amazon Jeff Bezos serait l'homme le plus riche au monde.

Fraude fiscale «Le fondateur d’Amazon gagne en 9 secondes ce que ses employés touchent en une année», relève Rémy Cosandey, ancien conseiller communal au Locle. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer sur des sujets d’actualité.

Les journaux nous apprennent que la fraude fiscale occasionne une perte d’au moins 427 milliards de dollars chaque année. Dans de nombreux pays, des contribuables (en général les plus riches) cachent leur argent dans des paradis fiscaux et échappent ainsi au trésor public et, par conséquent, à leur devoir de contribuer au budget de leur pays en fonction de leurs moyens.

Une femme qui vole trois boîtes de conserve à l’étalage d’un magasin pour nourrir ses enfants sera poursuivie en justice. Celui qui vole des millions ou des milliards à la collectivité sera traité de héros car il a démontré qu’il était assez malin pour tromper le fisc. Rappelons-nous le célèbre adage de La Fontaine: «Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Il serait temps que le monde analyse ces chiffres.

La presse nous signale aussi qu’Elon Musk est devenu le deuxième homme le plus riche du monde avec une fortune de 128 milliards de dollars. Sur la première marche du podium trône toujours Jeff Bezos avec 182,4 milliards de dollars. Ce qui signifie que le fondateur d’Amazon gagne en 9 secondes ce que ses employés touchent en une année.

Continuons de jongler avec les milliards. En 2019, les dépenses militaires mondiales ont été de 1917 milliards de dollars. Elles ont augmenté de 3,6% en une année. Et, pendant ce temps, les ONG qui luttent contre la maladie, la pauvreté, le réchauffement climatique et la faim n’ont pas assez d’argent pour accomplir leurs missions. Une institution aussi respectable et indispensable que la Croix-Rouge internationale a même dû licencier des collaborateurs pour faire face à la diminution de ses rentrées d’argent.

Il serait temps que le monde analyse ces chiffres et prenne conscience que l’écart entre les riches et les pauvres se creuse de manière vertigineuse. Les milliards de l’indécence font peser une lourde menace sur la démocratie.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ReprésentativitéPoint de vue de Rémy Cosandey: «Où sont les ouvriers et les aînés?»Point de vue de Rémy Cosandey: «Où sont les ouvriers et les aînés?»

PandémiePoint de vue de Rémy Cosandey: «Créer un fonds de solidarité»Point de vue de Rémy Cosandey: «Créer un fonds de solidarité»

FinancesPoint de vue de Rémy Cosandey: «Les plus modestes trinquent toujours»Point de vue de Rémy Cosandey: «Les plus modestes trinquent toujours»

accusationCommerce en ligne: Bruxelles accuse Amazon d’avoir enfreint les règles européennes de concurrenceCommerce en ligne: Bruxelles accuse Amazon d’avoir enfreint les règles européennes de concurrence

PlainteMines de cobalt: Apple, Google, Microsoft et Tesla accusés de profiter du travail des enfants en RDCMines de cobalt: Apple, Google, Microsoft et Tesla accusés de profiter du travail des enfants en RDC

Top