Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Pierre Bühler: «Un référendum malheureux…»

Le théologien Pierre Bühler se dit «sidéré» par le référendum lancé par l’UDC et le PLR contre la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses que le Grand Conseil vient d’adopter. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer sur des sujets d’actualité.

24 sept. 2020, 14:00
Le Grand Conseil a entériné la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses le 2 septembre dernier.

C’est décidé, l’UDC et le PLR lanceront un référendum contre la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses que le Grand Conseil vient d’adopter. Quelles que soient les distances entre les deux partis, la loi risque de devenir la victime d’une étrange alliance entre l’islamophobie et un laïcisme à outrance. Et déjà des voix s’élèvent pour dénigrer la loi en question: elle serait mal aboutie, elle tolérerait plus qu’elle n’exigerait, elle succomberait aux sectarismes évangélique et musulman de la société, elle ouvrirait les portes aux prêches d’imams dans les écoles et les prisons, etc.

La loi risque de devenir la victime d’une étrange alliance entre l’islamophobie et un laïcisme à outrance.

Je suis sidéré. Cette loi élaborée avec soin, soumise à diverses consultations, est tout entière de modération et de prudence. C’est à se demander si ceux qui l’attaquent l’ont bien lue. Elle contient un catalogue très précis de conditions qu’une communauté doit remplir pour pouvoir être reconnue d’intérêt public: organisation sous forme d’association de droit suisse, statuts sur les conditions d’admission et d’exclusion des membres, reconnaissance de l’ordre juridique suisse, garantie du respect des droits constitutionnels de ses membres, notamment de la liberté de croyance, etc.

A lire le compte rendu de l’assemblée du PLR («ArcInfo» du 17 septembre dernier), les députés auraient bien fait d’écouter un peu plus le député suppléant Hugues Scheurer qui a parlé d’une loi «mûrement réfléchie, qui contribuera à renforcer la paix sociale et religieuse», et qui a souligné que «seul un islam tolérant pourra être reconnu». Je précise d’emblée que cet islam tolérant existe. J’ai d’innombrables amis musulmans qui ne demandent qu’à être au service du bien de la société.

Pas de chasse aux sorcières, s’il vous plaît!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias