Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Pierre Bühler: "La Suisse: les affaires avant les règles..."

Retrouvez le point de vue des invités de la rédaction. Ces personnalités locales s’expriment sur les sujets les plus divers en lien avec l’actualité. Aujourd'hui, Pierre Bühler, théologien, évoque les affaires que réalise la Suisse sans sourciller sur les droits de l'homme.

23 févr. 2018, 12:00
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le président du Parlement russe Viatcheslav Volodine lundi dernier au Palais fédéral.

Dans «ArcInfo» du lundi 19 février, deux articles illustraient, une fois de plus, combien les Suisses peuvent faire passer les affaires avant les règles auxquelles ils seraient soumis.

Viatcheslav Volodine, le président de la Douma russe, proche du président Poutine, est interdit de séjour dans les pays de l’Union européenne à cause du rôle qu’il a joué dans l’annexion de la Crimée par la Russie. A Berne, on vient de lui dérouler le tapis rouge en grande pompe. Accueilli par le président du Conseil national, il s’est entretenu avec le conseiller fédéral Cassis. Je suis presque sûr qu’on n’en aura guère profité pour aborder quelques sujets brûlants, par exemple comment le maître de guerre russe appuie le boucher de Damas pour décimer les habitants de la Ghouta orientale!

L‘autre article présente un rapport de l’ONU attestant que deux sociétés suisses travailleraient dans les colonies qu’Israël développe dans les territoires occupés au mépris du droit international. Ainsi, des composants d’origine suisse équiperaient des champs de panneaux solaires installés pour les colons en Cisjordanie occupée. Et des machines de chantier suisses auraient servi à la construction du mur de la honte à travers les territoires palestiniens.

Jadis, les Suisses s’enrichissaient comme mercenaires dans les armées royales de France, d’Italie ou d’ailleurs. Aujourd’hui, les voilà en train de se prosterner devant des Volodine, de servir des dictateurs comme Poutine ou Netanyahou. Et les règles de droit? Bafouées!

Vous êtes écœurés? Moi aussi, et c’est peu dire!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias