Points de vue
 23.11.2018, 12:01

Point de vue de Nicole Baur: «Le temps des femmes…»

chargement
Le PDC présente deux femmes, Heidi Z'graggen et Viola Amherd, pour la succession de Doris Leuthard.

Forum «Ce mois de décembre 2018 pourrait avoir un petit air de printemps…», écrit, à propos des élections au Conseil fédéral, Nicole Baur, cheffe de l’office neuchâtelois de la politique familiale et de l’égalité. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

Petit frisson d’automne, pour la première fois en Suisse, les élections au Conseil fédéral se feront sous le signe du genre. Pour la première fois?

Presque… Il faut rappeler la non-élection de Christiane Brunner en 1993, l’élection de Francis Matthey, et la colère qui s’est ensuivie… au point que le candidat élu renoncera et qu’on verra débouler une nouvelle candidate, Ruth Dreifuss, qui deviendra la première présidente de la Confédération quelques années plus tard… La colère des femmes avait payé.

Cet automne, la colère a sans doute été anticipée. Pour la première fois, je n’ai pas entendu le refrain habituel «on choisit la compétence, pas le sexe!».

Personne non plus n’a osé le sempiternel «je n’aimerais pas être une femme quota». L’argument maintes fois répété que les quotas existent déjà au Conseil fédéral, quota de partis, de régions, de langues, paraît cette fois-ci avoir porté.

Depuis un an, la mobilisation planétaire contre les inégalités dont sont victimes les femmes, partout, semble avoir atteint la Suisse. À ma grande surprise, même le PDC a fait le forcing pour présenter deux femmes et éviter qu’une fois encore un homme prenne l’avantage.

Et les mauvaises langues qui essaieraient de dire que ces femmes-là ne sont pas compétentes seraient immédiatement taxées de ridicules. Qui s’exprime, pour certaines parfaitement, dans plusieurs langues nationales? Qui a le plus d’expérience politique? Bien imprudent celui qui oserait prétendre qu’elles sont moins qualifiées.

Trois femmes au Conseil fédéral cet hiver, ce n’est que justice, et ce mois de décembre 2018 pourrait avoir un petit air de printemps… en attendant l’été.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéPoint de vue de Robin Erard: «La fin de la pompe à fric»Point de vue de Robin Erard: «La fin de la pompe à fric»

PandémiePoint de vue de François Berger: «L’Europe sous le règne du coronavirus»Point de vue de François Berger: «L’Europe sous le règne du coronavirus»

Vie politiquePoint de vue de Julien Noyer: «Engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient»Point de vue de Julien Noyer: «Engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient»

CoronavirusPoint de vue de Robin Erard: «Le beurre, l’argent du beurre, la crémière et 8 milliards»Point de vue de Robin Erard: «Le beurre, l’argent du beurre, la crémière et 8 milliards»

AsilePoint de vue d’Yves Sandoz: «Sait-on encore s’indigner?»Point de vue d’Yves Sandoz: «Sait-on encore s’indigner?»

Top