Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Nicolas Turtschi: «Votera, votera pas?»

«La solution d’une élection par le législatif a ce gros avantage: elle le renforce!», écrit Nicolas Turtschi, militant du Parti ouvrier et populaire. Les citoyens chaux-de-fonniers devront voter sur ce principe en novembre prochain.

05 juil. 2019, 12:00
Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds sera-t-il de nouveau élu par le législatif? Les citoyens trancheront en novembre.

Les Chaux-de-Fonniers voteront sur la future modalité d’élection de leur Conseil communal. Actuellement élu directement par le peuple, il pourrait l’être par le Conseil général, avec des sièges attribués proportionnellement aux partis selon les résultats des élections.
On peut trouver des arguments pour et contre.

D’une part, cela ôte au peuple une de ses possibilités de participation à la vie politique. Cela peut également conduire à des «arrangements» entre partis. Enfin, il existe un risque de nomination des candidats les plus consensuels, comme c’est le cas au Conseil fédéral.

D’autre part, une élection à la proportionnelle limite grandement les «magouilles», chacun d’entre eux disposant de sièges attribués. De plus, il est éminemment problématique qu’un exécutif ne soit pas entièrement responsable devant son législatif, car c’est bien le législatif qui a pour rôle de décider du fonctionnement de la société durant la législature. L’exécutif n’est là «que» pour appliquer au mieux ces décisions.

Rappelons au Conseil communal qu’il n’est pas au-dessus du Conseil général.

Si aucun de ces systèmes n’est dépourvu d’inconvénients, la solution d’une élection par le législatif a ce gros avantage: elle le renforce! À l’heure des populismes et alors que certains élus – ici ou à Genève – estiment n’avoir aucun compte à lui rendre, il semble malheureusement nécessaire de les faire redescendre sur Terre et de renforcer le pouvoir du peuple, et de son législatif.

Rappelons au Conseil communal qu’il n’est pas au-dessus du Conseil général, mais bien à son service et, à travers lui, au nôtre, durant toute la législature, et pas que lors des élections.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias