Points de vue

Point de vue de Nicolas Turtschi: «Le lait comme symbole de résistance»

chargement

Agriculture «Ce lait équitable n’est pas qu’une opportunité pour les paysans. C’est également un symbole. Un symbole de solidarité envers les paysans», écrit Nicolas Turtschi, militant du Parti ouvrier et populaire, à propos des difficultés des producteurs agricoles.

 22.11.2019, 15:30
Le lait équitable fait un tabac. Ce nouveau produit vise à payer 1 franc le litre de lait aux producteurs.

Le lait équitable fait un tabac. Le lancement de ce nouveau produit, qui vise à payer 1 franc le litre de lait aux producteurs, a dépassé toutes les prévisions de vente et se trouve dans de plus en plus de grandes surfaces. Pour le consommateur, c’est plus cher. Pour le paysan, c’est la possibilité de vivre de son travail.

Car la paysannerie, comme énormément de métiers dans notre système capitaliste mondialisé, s’exporte. Autrement dit, en achetant de la nourriture importée, nous soutenons les paysans d’autres pays au détriment des Suisses.

L’abaissement des droits de douane permet souvent de trouver les produits importés à meilleur prix que les produits locaux. Crûment dit, parce qu’il coûte moins cher d’exploiter un immigré sans-papiers sous une serre à tomates en Espagne (ou ailleurs) que de rétribuer un paysan suisse pour son travail.
 

Et soudain, les consommateurs montrent qu’ils sont prêts à les soutenir.

Les conséquences se faisaient sentir. Les exploitations agricoles suisses disparaissaient, au profit de grandes exploitations (pensons à la ferme aux 800 têtes du Val-de-Ruz). Le cas du lait ne fait pas exception puisque les producteurs travaillent à perte, dépendant du prix d’achat. Ils étaient de plus en plus à abandonner cette production.

Et soudain, les consommateurs montrent qu’ils sont prêts à les soutenir. A acheter leurs produits à un prix «juste», qui reconnaît l’importance de leur travail.

Ce lait équitable n’est pas qu’une opportunité pour les paysans. C’est également un symbole. Un symbole de solidarité envers les paysans. Le symbole que face au libre marché mondialisé et à ses conséquences destructrices, il existe des moyens de résister.

Nous accueillons pour notre rendez-vous «Point de vue» de jeunes politiciens neuchâtelois qui s’expriment sur des sujets d’actualité qui les préoccupent.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DémocratiePoint de vue de Nicolas Turtschi: «Redonner un sens aux votations»Point de vue de Nicolas Turtschi: «Redonner un sens aux votations»

PolitiquePoint de vue de Nicolas Turtschi: «Elu communal moins capable?»Point de vue de Nicolas Turtschi: «Elu communal moins capable?»

ElectionPoint de vue de Nicolas Turtschi: «Votera, votera pas?»Point de vue de Nicolas Turtschi: «Votera, votera pas?»

Top