Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Nicolas Rousseau: «Le virus du relativisme»

«Les scientifiques ne sont-ils pas en train de céder au relativisme?» Découvrez le point de vue de Nicolas Rousseau, poète, essayiste et chroniqueur. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

08 juin 2020, 16:00
L'efficacité de l'hydroxychloroquine dans le traitement contre le Covid-19 est actuellement au coeur des controverses scientifiques.

La vérité, une des victimes du coronavirus! Pas seulement à cause des fausses informations qu’il a déjà suscitées, tous les événements médiatisés en génèrent. Mais c’est aujourd’hui le savoir scientifique même qui est atteint. N’entend-on pas un savant connu déclarer que tout consensus est suspect et nous renverrait à des temps de soumission comme ceux de la collaboration avec les nazis?

Soyons clairs! De Galilée à Darwin, les avancées du savoir se sont toujours accompagnées de controverses, ce qui est normal! Mais après le moment du débat doit venir celui de la certitude: personne de sérieux ne conteste plus aujourd’hui que la Terre tourne autour du soleil ou que l’homme résulte d’une évolution!

Gageons de même que nous en viendrons un jour à savoir comment le coronavirus est apparu, quel médicament et quel vaccin peuvent le contrer. Cela à l’issue de recherches menées selon des procédures validées et reconnues.

Soyons clairs! De Galilée à Darwin, les avancées du savoir se sont toujours accompagnées de controverses

Mais est-ce la bonne méthode que de discréditer d’avance les médias, le pouvoir politique, les grandes instances médicales, tout ce monde jugé trop consensuel? Que des scientifiques agissent ainsi et sans d’ailleurs s’appliquer à eux-mêmes l’esprit critique dont ils se réclament, n’est-ce pas céder au relativisme? Et en matière politique, aux pires dérives, alimentées par cette idée populiste selon laquelle toutes les autorités se tromperaient et nous mentiraient?

S’il n’y avait vraiment plus aucune vérité qui tienne aujourd’hui, n’importe quel gourou pourrait demain nous asséner la sienne, n’importe quel despote nous imposer ses mensonges.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias