Points de vue

Point de vue de Michele Barone: «Toutes les générations doivent tirer à la même corde»

chargement

Retraites «Augmenter les taxes ne réglera pas les problèmes structurels et la baisse des rentes est inenvisageable», écrit Michele Barone, ancien vice-président des Jeunes PLR suisses et conseiller général à Peseux.

 30.08.2019, 12:00
Aujourd’hui en Suisse, on compte 3,4 actifs pour un retraité.

Le nombre de retraités augmente et, grâce aux progrès de la médecine, ils vivent plus longtemps. Mais il y a un revers de la médaille. En même temps, le nombre d’actifs diminue, ce qui compromet le financement des rentes. Il y a 60 ans, on comptait 6 actifs par retraité. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 3,4 et la tendance à la baisse se poursuit.

Dans ces conditions, l’AVS fera faillite en 2035. Un tel bouleversement nécessite des réformes de fond, sans plus attendre. Les mesurettes ne suffiront pas et ne font que repousser le problème de quelques années.

Les consciences s’éveillent peu à peu, en particulier chez les jeunes.

Les consciences s’éveillent peu à peu, en particulier chez les jeunes. La prévoyance vieillesse figure en tête de leurs préoccupations, selon le dernier baromètre du Crédit Suisse.

Nous n’avons guère le choix. Augmenter les taxes ne réglera pas les problèmes structurels et la baisse des rentes est inenvisageable. Quant à l’augmentation de l’âge de la retraite, elle représente la solution la plus acceptable et permettrait de s’attaquer au problème à la racine. De nombreux pays d’Europe ont d’ores et déjà fixé l’âge légal de la retraite à 67 ans.

Afin de sauver les retraites, la Suisse devrait emboîter le pas et adopter un régime d’augmentation progressive de l’âge de la retraite jusqu’à 66 ans, combiné avec une adaptation liée à l’espérance de vie, avec des exceptions pour les métiers difficiles, comme c’est déjà le cas dans le domaine de la construction.

Ne rien faire conduirait à la faillite du système. Chacun doit apporter sa contribution à la réussite de cette réforme pour assainir les caisses et assurer des rentes aussi aux générations futures.

Nous accueillons désormais pour notre rendez-vous «Point de vue» de jeunes politiciens neuchâtelois qui s’expriment sur des sujets d’actualité qui les préoccupent.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Point de vueHommage à un boulangerHommage à un boulanger

Hommage à un boulanger

Blogueuse culinaire, Heddi Nieuwsma, auteur du livre «Pains maison» sur les spécialités régionales, évoque l’héritage...

  21.04.2021 16:00
Premium
  Points de vue

Point de vueAccord-cadre: une question cruciale devant le peuple?Accord-cadre: une question cruciale devant le peuple?

Point de vueLa «salade verte» de ma tanteLa «salade verte» de ma tante

Point de vueBouleversée et bouleversanteBouleversée et bouleversante

Point de vueObsession royale au pays de l’oncle SamObsession royale au pays de l’oncle Sam

Top