Points de vue
 15.11.2019, 12:00

Point de vue de Michele Barone: «Nouveau Neuchâtel: soyons proactifs!»

chargement
25 novembre 2018: les partisans de la fusion de Peseux jubilent. Presqu’un an plus tard, le Tribunal fédéral a entériné le résultat.

Fusion «Quel que soit notre avis sur la fusion, le destin de nos quatre communes est désormais scellé», relève, à propos du nouveau Neuchâtel, Michele Barone, conseiller général à Peseux et ancien vice-président des Jeunes PLR suisses.

Les jeux sont faits ! La récente décision du Tribunal fédéral marque la fin de la saga de la fusion du nouveau Neuchâtel. La nouvelle commune de Neuchâtel devrait naître le 1er janvier 2021

Les recours contre les décisions populaires sont d’habitude chose rare. Dans ce cas, c’est exceptionnel, nous en avons même eu deux. Le processus s’est rallongé de plusieurs années et a tenu en haleine toute la population. Les communes impliquées avaient besoin d’une réponse pour aller de l’avant dans leurs projets respectifs. Désormais les choses sont claires, la fusion peut se poursuivre.
 

Une commune unie ne se construit pas en un jour et certainement pas sans la collaboration active de sa population.

Le comité de pilotage affirme vouloir tout mettre en œuvre pour que cette fusion ne soit pas une absorption. Pourtant, cette volonté affichée ne suffira pas. Une commune unie ne se construit pas en un jour et certainement pas sans la collaboration active de sa population. L’image de la nouvelle commune dépendra aussi essentiellement du bon vouloir et de l’implication de ses habitants. Les opposants sont également invités à y participer. Ils en font aussi partie et pourront défendre les intérêts de leur village.

En réunissant ville et villages, les seconds auront l’opportunité de participer aux processus décisionnels de la ville sur les problèmes d’une ville. Et à l’inverse, les habitants de la ville pourront s’intéresser à des problèmes rencontrés en périphérie.

Quel que soit notre avis sur la fusion, le destin de nos quatre communes est désormais scellé. Ne restons pas les bras croisés, soyons proactifs et donnons ensemble un nouveau visage à notre commune.

Nous accueillons désormais pour notre rendez-vous «Point de vue» de jeunes politiciens neuchâtelois qui s’expriment sur des sujets d’actualité qui les préoccupent.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RetraitesPoint de vue de Michele Barone: «Toutes les générations doivent tirer à la même corde»Point de vue de Michele Barone: «Toutes les générations doivent tirer à la même corde»

Service citoyenPoint de vue de Michele Barone: «Un projet de société engageant»Point de vue de Michele Barone: «Un projet de société engageant»

SociétéPoint de vue de Michele Barone: «Faisons campagne, soyons convaincants!»Point de vue de Michele Barone: «Faisons campagne, soyons convaincants!»

Top